Trottinette électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Pour le plaisir ou pour faciliter vos déplacements, vous avez décidé de faire l’achat d’une trottinette électrique. Vous savez d’ailleurs que certains engins sont soumis à l’obligation d’assurance. Mais vous vous demandez si la trottinette électrique est aussi touchée par cette obligation ou non. Grâce à notre guide, vous allez découvrir si l’assurance est obligatoire pour une trottinette électrique.

La souscription à une assurance est obligatoire pour une trottinette électrique

Si vous voulez conduire en toute sécurité et en toute légalité votre trottinette électrique. Vous devez absolument souscrire à une assurance. En effet, la trottinette électrique fait partie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels et des Engins de déplacement personnel motorisé. De ce fait, sa conduite peut causer des dégâts matériels et corporels. L’obligation d’assurance a été mise en place afin de protéger les usagers de la route, mais aussi vous, le conducteur de la trottinette électrique. Vous devez d’ailleurs souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre trottinette. Grâce à cette assurance, vous pouvez indemniser les victimes d’un accident que vous avez causé avec votre engin. Il est important de souligner que cette assurance ne couvrira que les dommages corporels et matériels causés à autrui. Le vol, la casse ou encore le vandalisme de votre trottinette électrique ainsi que vos blessures ne seront pas pris en charge par cette assurance.

Les sanctions en cas de conduite d’une trottinette électrique sans une assurance 

Comme nous l’avons dit plus haut, la souscription à l’assurance responsabilité civile spécifique pour une trottinette électrique est obligatoire. C’est d’ailleurs une obligation qui a été établie par la loi. Si vous décidez de rouler avec votre machine sans avoir souscrit à cette assurance. Vous vous exposez à des sanctions sévères. En effet, en roulant avec une trottinette électrique sans une assurance, vous risquez de payer une amende qui peut atteindre les 3 750 €. Mais votre trottinette risque également de vous être confisquée. Dans le cas où vous conduisez votre trottinette électrique sans l’assurance obligatoire et que vous êtes responsable d’un accident. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires va prendre en charge la couverture des dommages qui ont été causés. Mais vous serez par la suite dans l’obligation de rembourser les frais qui ont été pris en charge par le fonds de garantie des assurances obligatoires. Dans certains cas, le prix à payer est très élevé. Ce qui va vous exposer à des conséquences financières très graves.

Les garanties supplémentaires à l’assurance trottinette obligatoire

L’assurance Responsabilité civile pour une trottinette électrique ne couvrira que les dommages que vous avez causés à autrui. Vous et votre trottinette ne sont pas pris en charge par cette assurance. Si vous voulez optimiser votre protection quand vous roulez avec votre trottinette électrique. Vous pouvez souscrire à des assurances complémentaires. Il existe en effet des garanties spécifiques pour protéger votre trottinette électrique et vous. Tel est le cas de :

  • La garantie contre le vol.  En effet, les trottinettes électriques sont les cibles de vol. Pour vous protéger contre ce genre de situation et ainsi bénéficier d’une indemnisation en cas de besoin. Nous vous conseillons de souscrire à cette garantie.
  • La garantie contre la casse. Quand vous êtes impliqué dans un accident, si c’est vous le responsable du sinistre et que votre trottinette électrique a été endommagée. Vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation si vous n’avez souscrit qu’à l’assurance responsabilité civile pour votre machine. Pour qu’elle soit prise en charge en cas de casse, nous vous conseillons de souscrire à une garantie contre la casse. Cette garantie matérielle permet aussi de bénéficier d’une indemnisation pour un dommage accidentel.

Tout savoir à propos de l’assurance pour trottinette électrique

Les assurances sont bien souvent à l’origine de nombreuses interrogations, notamment pour savoir si celles-ci ont vocation à être obligatoires ou non. Il se peut donc que vous vous posiez la question à propos de votre trottinette électrique : est-ce obligatoire de l’assurer ? Vous avez pu le découvrir à travers les lignes précédentes : oui, celle-ci est obligatoire dans la mesure où il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur. Ainsi, si vous prenez votre trottinette électrique pour circuler sur la voie publique et que vous n’avez pas d’assurance, vous vous exposez à une amende de la part des forces de l’ordre.

Il se peut que vous ayez encore des interrogations à propos de cette trottinette électrique et il est important que vous soyez bien renseigné. Faut-il vraiment assurer sa trottinette électrique ? Aide BTS Assurance vous explique tout et cela va vous rendre bien des services ! Il vous est conseillé de vous rendre sur le site qui précède puisque cela vous permettra de prendre connaissance de toutes les informations relatives à l’assurance pour votre trottinette électrique. Ces conseils vont vous être très utiles, sachez-le !