L’assurance loyer impayé est-elle obligatoire ?

En vous lançant dans un projet d’investissement locatif, vous avez placé un capital important dans votre investissement. Il est donc normal que vous attendiez un retour sur votre placement. Sans oublier les mensualités à payer si vous avez fait appel à un crédit immobilier pour financer votre projet. C’est pour cette raison que vous êtes à la recherche de moyens pour protéger votre placement. L’assurance loyer impayé est une option qui revient souvent quand il s’agit d’un bien immobilier en location. Mais est-elle obligatoire ? Découvrez la réponse dans notre guide.

L’assurance loyer impayé n’est pas obligatoire

L’assurance loyer impayé n’est pas obligatoire quand vous mettez votre bien immobilier en location. Toutefois, il est recommandé de souscrire à cette assurance afin de vous protéger des défaillances de votre locataire. Effectivement, bien que les problèmes de loyers impayés soient marginaux sur le territoire français. Vous pouvez faire face à ce problème à tout moment. Avec la souscription à l’assurance loyer impayé, vous pouvez être protégé contre ce genre de déconvenue. En effet, avec cette assurance, vous accéder à une couverture et une indemnisation pour :

  • Les loyers non payés par le locataire. Ce qui vous évitera de mettre en danger votre équilibre financier.
  • Les frais engagés en cas de procédures contentieuses pour le non-paiement des loyers et des conflits que cela peut entraîner.
  • La dégradation du bien immobilier par le locataire et que des travaux sont indispensables. 

C’est le bailleur qui va donc souscrire à cette assurance. Vous pouvez d’ailleurs prélever un pourcentage sur le loyer pour prendre en charge les cotisations mensuelles pour cette assurance. Ce qui vous évitera de piocher dans votre cagnotte mensuelle.

Le coût d’une assurance loyer impayé

Le prix à payer pour profiter d’une assurance loyer impayé n’est pas fixe. En effet, il dépend de plusieurs facteurs.  Le premier élément qui influence le coût d’une assurance loyer impayé est le type de contrat auquel vous avez souscrit. Les garanties choisies, le délai de franchise ainsi que le plafond d’indemnisation ont également un impact considérable sur le prix d’une assurance loyer impayé.

Enfin, le loyer que vous touchez sera aussi pris en compte dans le calcul du coût de votre assurance loyer impayé. En moyenne, le prix pour une assurance loyer impayé est compris entre 2 à 4,5 % du loyer annuel pour un contrat individuel. Tandis que si vous optez pour une adhésion en groupe, le coût de l’assurance loyer impayé est compris entre 1,5 à 3 % de votre loyer annuel.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance loyer impayé

La souscription à une assurance loyer impayé se fait en respectant quelques conditions. Ceci afin de garantir au maximum la solvabilité du locataire et de réduire le risque de loyers impayés. La première condition s’applique au bien immobilier. Effectivement, le bien doit être à usage d’habitation. Il devra d’ailleurs être la résidence principale du locataire et être situé en France.

Les autres conditions s’appliquent au locataire. En effet, pour pouvoir souscrire à une assurance loyer impayé, vous devez vous assurer que le locataire est bien solvable. Vous allez donc vous assurer qu’il dispose d’une bonne situation professionnelle pour limiter les risques de loyers impayés. Vous devez aussi respecter un seuil minimum pour les ressources du locataire.

Effectivement, pour pouvoir souscrire à une assurance loyer impayé. Vous devez vous assurer que le loyer que vous proposez n’est pas supérieur au tiers des revenus du locataire. Les compagnies d’assurance ont d’ailleurs mis en place un plafond pour le loyer éligible à l’assurance loyer impayé. Généralement, ce plafond est compris entre 2 000 et 3 500 €. Il est rare de trouver une compagnie qui propose une assurance loyer impayé pour un loyer supérieur à 3 500 €.