Il existe dans la législation française, plusieurs profils d’avocats, lesquels se distinguent selon leur spécialité. Ainsi, alors que certains sont spécialisés en droit de la famille, d’autres ont fait du droit pénal leur domaine de prédilection. Ces derniers sont appelés les avocats pénalistes et sont ceux auxquels vous devez avoir recours en matière pénale. Pour choisir votre avocat pénaliste, il faudra tenir compte de certains critères. Cet article se propose de vous les présenter.
Un avocat pénaliste selon la nature de l’affaire
Le choix d’un avocat pénaliste dépendra de la nature de l’affaire que vous souhaitez lui confier. Vous avez besoin de simples conseils juridiques ou vous souhaitez être défendu devant des tribunaux ? De même, il est important que vous vous demandiez si vous avez besoin d’un avocat pénaliste généraliste ou spécialisé. Le droit pénal compte en effet plusieurs disciplines en fonction desquelles les avocats se spécialisent. En faisant appel au Cabinet Goudard, avocats pénalistes par exemple, vous bénéficiez d’un accompagnement dans tous les domaines du droit pénal.
La localisation du cabinet d’avocats
Avant de choisir votre avocat pénaliste, veillez à ce que son cabinet soit situé dans la même localité ou ville que vous. Vous gagnez ainsi en temps, et vous pouvez le consulter régulièrement. À la faveur de cette proximité, son accompagnement sera plus abouti que si vous deviez échanger avec lui par téléphone la plupart du temps. Si votre avocat pénaliste n’est pas proche de chez vous et doit vous défendre devant un tribunal, il vous facturera en plus de ses honoraires, les frais de déplacement ou de postulation.
La réputation du cabinet
La réputation de l’avocat pénaliste est sans doute le plus important critère à considérer pour le choisir. Il existe de nombreux avocats spécialisés en droit pénal. L’idée est donc de déceler l’oiseau rare, le cabinet qui se met au-dessus de lot. À cet effet, en plus de consulter le CV de l’avocat ou les affaires gagnées par son cabinet, vous devez aussi vous renseigner sur ses méthodes de travail.
Grâce à sa réputation, vous saurez assez rapidement s’il est celui qu’il faut pour votre affaire. Il est des avocats pénalistes qui sont réputés pour gagner la majorité de leurs affaires. Des chiffres en témoignent d’ailleurs. Cependant, il faut dire que plus votre avocat a une bonne réputation, plus ses honoraires seront élevés. La qualité a un prix dit-on…
Les années d’expérience de l’avocat pénaliste
Le droit pénal est un univers assez vaste. Dans le cadre de certaines affaires pénales, le simple fait de faire appel à un avocat pénaliste ne suffit pas. Il faut que ce dernier démontre de quelques années d’expérience, compte tenu du niveau d’exigence et de la complexité de certaines affaires.
C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes font intervenir sur une même affaire pénale, plusieurs avocats pénalistes, afin qu’ils associent leurs expériences dans le domaine. À certains égards, le critère de l’expérience va de pair avec celui de la réputation. Le barreau de Paris compte par exemple de nombreux avocats pénalistes, mais tous n’ont pas la même expérience.
Les honoraires
Certes vous avez besoin d’un avocat pénaliste compétent et expérimenté. En même temps, il importe que ses honoraires soient en adéquation avec vos prévisions financières pour cette affaire. En effet, les honoraires sont très variables d’un cabinet d’avocat à un autre. De plus, des honoraires trop élevés ne sont pas forcément synonymes de compétence. Vous pouvez pour cela vous renseigner auprès de plusieurs cabinets d’avocat pénaliste.