Vous souhaitez profiter d’un accompagnement juridique adapté à votre attente dans votre vie en générale. Pour cela, il est indispensable de trouver l’avocat idéal. Mais cette démarche n’est pas facile, parce qu’un bon avocat est synonyme de compétence, d’expérience, d’honoraires abordables et de disponibilité. Alors, vous devez comprendre le mode de fonctionnement de cette profession libérale.
Définir vos différents besoins
Il est important de savoir qu’un avocat est un professionnel de droit qui a pour rôle de protéger l’intérêt de ses clients. Pour cela, il peut intervenir dans de nombreux domaines selon votre situation. Il a la compétence de vous donner des conseils juridiques ou de mener une action en justice. Alors pour être bien défendu ou conseillé, il faut préciser vos exigences. Vous souhaitez avoir un conseil la rédaction d’un contrat ou pour une procédure de divorce devant un tribunal. Sachez que ces professionnels de droit ont aussi des généralistes et spécialistes comme les médecins. Alors si votre dossier s’avère complexe par exemple, des problèmes sur le droit de brevet, statuts des sociétés, et autres, il est recommandé de s’adresser immédiatement à un avocat spécialisé. Pour des cas classiques comme la restitution de dépôt de garantie, l’acte vente, et autres, vous pourrez faire appel à un généraliste et en même temps à un spécialiste selon votre moyen.
Privilégier la notoriété et la situation géographique
Vous venez d’identifier le professionnel juridique qui s’adapte à vos exigences, il est temps maintenant de choisir le plus compétent. Bien sûr que vous ne connaissez pas s’il l’est ou pas, mais la méthode de bouche à oreille vous facilitera les tâches. Un de vos proches ou de votre connaissance peut vous recommander un avocat qui a défendu son intérêt dans une affaire ou qu’il connaît personnellement. Et si aucun de votre entourage n’a pas d’information, vous pouvez également consulter une liste des avocats auprès du Barreau le plus proche de chez vous. Généralement, chaque Barreau a un site internet officiel où vous trouveriez un annuaire. Il est conseillé de ne pas choisir un avocat de votre membre de famille ou un ami, cela pourra compliquer ou mélanger votre relation. Il est aussi possible de se rendre auprès du tribunal d’instance de votre ville ou probablement dans la mairie pour voir la liste des avocats de votre région.
Connaître les compositions de ses honoraires
Une fois que vous aurez ses coordonnées, vous lui contactera pour prendre un rendez-vous. C’est pendant cette première entrevue que vous devriez savoir s’il peut plaidoyer votre cause, s’il a une écoute attentive, s’il est bien disponible pour vous. En parallèle, vous pouvez aussi instaurer une relation de confiance. À l’issue du premier rendez-vous, il vous proposera ses tarifs. Alors pour pouvoir le négocier, veillez prendre en considération tous les éléments constitutifs de ses honoraires tels que :
- Son système de rémunération : forfait ou horaire. En général, son tarif est forfaitaire si votre affaire est simple. Certains cas peuvent être un honoraire de résultats, mais c’est rare. Pour le tarif horaire, cela dépend de sa notoriété, de son expérience, de la difficulté de l’affaire et de votre situation.
- Les différents frais et dépenses pendant son intervention : frais d’huissier, frais du dossier, frais de déplacement, frais d’expertise, et autres.
- Et les autres frais supplémentaires.
Pour éviter le surcoût, il est conseillé de prendre un avocat dans la ville où se déroulera l’affaire.