La vie à deux, on en rêve parfois, lorsque l’on vit seul, ne serait-ce que parce que c’est le modèle sociétal de ce qui est censé se passer une fois que l’on est devenu un adulte. Pourtant, il arrive bien souvent, quand on vit en couple depuis quelques années, de penser que l’on serait mieux si l’on vivait à son propre rythme, sans dépendre de qui que ce soit, en étant libre de faire tout ce que l’on veut… En clair quand on a l’un on voudrait l’autre et vice-versa. Vivre ensemble n’est pas toujours simple, il faut le reconnaître. Alors même si l’on s’aime le plus sincèrement du monde, au moment où l’on décide de se marier et de passer le restant de ses jours ensemble, il arrive qu’au fil du temps, une certaine lassitude se fasse jour ou que des tensions grandissent. C’est là que naît l’envie de se séparer de la personne avec qui l’on s’était unie.
De nombreux cas de divorce
La situation la plus simple est celle dans laquelle les deux parties s’accordent sur leur séparation. Cette prise de décision commune facilite en effet les démarches. Les conséquences du divorce sont, pour les deux personnes concernées, moins difficiles à vivre. En revanche, il arrive aussi de voir un divorce qui soulève des tensions. Dans un tel cas de figure, il faut trouver le meilleur arbitrage possible pour régler l’affaire.
Tout peut commencer en divorce accepté, c’est-à-dire que chacun est d’accord pour divorcer d’avec l’autre. Mais ce qui pèche, ce sont les conditions du divorce qui créent des tensions, parce que l’un n’accepte pas les conditions que l’autre souhaiterait établir pour mettre fin au mariage. Un divorce contentieux peut aussi être dû à un fait : l’une des deux personnes souhaite divorcer, mais pas l’autre. Là, le travail peut être plus long, pour en arriver à ce que le juge prononce pour de bon l’annulation des liens qui unissent les deux personnes.
L’avocat : le professionnel qui ne juge pas
Quelle que soit la situation, il est important que des avocats interviennent. Cela permet de réduire les tensions, en ce sens que ces professionnels du droit ne sont pas eux-mêmes partie prenante de cette histoire, qu’ils sont des intermédiaires qui n’ont pas de relations affectives ni avec l’un ni avec l’autre, ni avec le cas lui-même. De plus, leurs expertises en matière de législation leur permettent de prendre du recul, d’analyser la situation en fonction de leurs expériences passées, mais aussi de ce qu’ils savent des textes législatifs eux-mêmes.
Il convient de toute façon de trouver une issue à ce divorce qui ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. Il existe des spécialistes du droit des familles, et en particulier des cas de divorce, comme maître Claire Genestier, basée à Lyon, et qui a su au fil des années aider à résoudre un bon nombre de cas. Les deux personnes concernées ne se sont pas toujours entendues, malheureusement, mais chaque affaire a été au final résolue. D’ailleurs certaines personnes restent amères par la suite pendant longtemps, mais cela n’est plus du ressort du juge ni de l’avocat.