4 raisons pour avoir recours au service d’un avocat

L’avocat est connu dans la plupart du temps comme un représentant et un défenseur des droits de son client devant les tribunaux. Notons toutefois que ses missions vont au-delà de ces deux paramètres, car vous pouvez faire appel à ses services même dans une situation non litigieuse. Dans de nombreuses circonstances de notre vie quotidienne, son expérience et ses connaissances peuvent vraiment nous être utiles.

Avocat : son rôle

En tant que professionnel du droit, il vous conseille, vous accompagne, vous représente et vous défend suivant des règles strictes. L’avocat intervient dans vos intérêts étant donné qu’il travaille indépendamment de l’État. Son aide est toujours personnalisée, et la conscience, l’humanité, la sécurité et la dignité sont gagées de son intervention. D’ailleurs, il travaille toujours conformément à des règles déontologiques strictes et particulières.

L’avocat vous informe et vous conseille

Le droit est domaine qui évolue avec le temps. Des modifications ont souvent lieu au niveau des textes en vue de les adapter à la situation actuelle de notre société. En tant que professionnel du droit, l’avocat est donc en mesure de vous faire comprendre dans les détails les lois en vigueur. En plus de vous informer, il vous expose également les conséquences des changements et les mesures que vous devriez prendre en main. En se basant toujours sur le respect des réglementations, l’avocat est votre meilleur conseiller, et ce dans de nombreuses situations : concurrence illégale, transmission de votre patrimoine, conflits matrimoniaux, restructuration de votre société/organisation par exemple.

L’avocat vous défend

Dans le cadre d’un conflit, l’avocat vise toujours à trouver une solution amiable. Si celle-ci n’est pas envisageable ou si un échec naît après toutes les démarches, les services judiciaires compétents prendront en charge de votre dossier. L’avocat va ainsi devoir constituer votre dossier de défense. Pour ce faire, il exploitera les informations que vous lui avez confiées et misera sur ses connaissances et ses expériences pour plaider en votre faveur.

L’avocat vous assiste dans les négociations

Dans certaines situations, le recours en justice n’est pas nécessaire, car l’avocat conseille plutôt des négociations. Bien entendu, tout au long du processus, il vous accompagne et/ou mène les négociations à votre place en tentant d’aboutir à une solution amiable et éviter ainsi les contentieux. En parlant toujours de négociation, cela peut aussi faire partie d’un processus de conclusion d’un accord dans le domaine de la vente ou des affaires. À partir du point de vue de l’autre partie et de sa position, l’avocat déterminera pour vous les solutions juridiques les plus pertinentes à adopter.

Soulignons que dans le cadre de sa mission l’avocat est tenu par la confidentialité. Pour chaque situation, il fait une étude de cas minutieuse, mais objective et impartiale.