Titre de séjour : pourquoi faire appel à un avocat ?

Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet de séjourner en France. La procédure d’obtention d’un titre de séjour peut être fastidieuse. Aussi, il importe de pouvoir demander le titre de séjour correspondant effectivement à votre situation. C’est autant de raisons qui justifient la nécessité de recourir à un avocat spécialisé en droit des étrangers pour vous accompagner. Dans quel but ? Nous vous disons tout ici.

Un avocat peut vous aider à trouver le titre de séjour qui vous correspond

Il existe plusieurs types de titres de séjour pour séjourner légalement en France. Le titre de séjour pour motif d’études, le titre de séjour pour motif familial, le titre de séjour pour motif professionnel sont quelques déclinaisons de ce document si précieux. Au risque que votre demande ne soit rejetée, elle doit porter sur un titre de séjour en adéquation avec votre situation.

Pour ce faire, vous pouvez solliciter le cabinet Airiau Avocat, lequel est spécialisé en droit des étrangers et a un rôle préventif. La mission de cet avocat spécialisé sera de vous conseiller quant au titre de séjour le plus indiqué pour votre profil. Il vous aidera également à peaufiner le dossier de votre demande de titre de séjour, sur la base de plusieurs facteurs.

Pour ce faire, il va étudier votre profil et votre situation personnelle en amont. Aussi, sachez que les conditions d’obtention de ce document varient selon le type de titre que vous demandez. Par ailleurs, les modalités de dépôt du dossier de demande peuvent différer d’une préfecture à une autre. Ce sont des détails et des subtilités à connaître afin de pouvoir constituer un dossier solide.

Un avocat peut vous donner de précieux conseils

Parce qu’il maîtrise les rouages et les subtilités des procédures de demande de titre de séjour, l’avocat en droit des étrangers est pour vous un précieux soutien. Il vous conseille quant aux éléments à mettre en exergue afin que votre dossier soit recevable. En ce sens, il mise sur sa maîtrise de la législation sur le droit des étrangers, mais aussi sur sa connaissance des codes de cette procédure.

Un avocat en droit des étrangers pour vous aider à obtenir votre titre de séjour

Par ailleurs, en tant qu’étranger en quête d’un titre de séjour, vous avez certainement des préoccupations. Vous pouvez les adresser à votre avocat, qui y répondra de façon claire, honnête et transparente. Il est la personne la plus à même de répondre à toutes vos interrogations et de dissiper les éventuels doutes que vous pourriez avoir. Ce juriste vous précise l’étendue de vos droits en tant qu’étranger en France et vous oriente quant à ce qu’il faut faire pour en bénéficier.

L’aide d’un avocat peut aider à accélérer les démarches

Il faut avouer que la procédure d’obtention d’un titre de séjour peut être très complexe et longue pour plusieurs raisons. La condition la plus importante qu’évalue la préfecture est le fondement de votre demande. La demande doit en effet être introduite sur la base d’un fondement unique. Une demande motivée par plusieurs fondements discrédite votre dossier auprès de la préfecture.

En recourant à un avocat spécialisé, vous avez plus de chance d’obtenir gain de cause. De fait, ce professionnel aura pris le temps d’étudier votre profil pour identifier un fondement qui aura du poids dans votre dossier. De même, dans le cadre des démarches d’obtention du titre de séjour, vous avez l’obligation de vous présenter en personne à la préfecture au moment de déposer votre dossier.

Cette étape est déterminante dans l’attribution du titre. Votre avocat en droit des étrangers peut vous accompagner en préfecture. Il vous conseillera quant aux éventuelles questions qui vous seront posées. Son intervention évite tout manquement dans les démarches à effectuer.

Conseils pour choisir votre avocat en droit des étrangers

Pour choisir l’avocat à qui confier votre demande de titre de séjour, vous devez être méthodique. Il est important de cibler un professionnel qui a de l’expérience dans ce type de procédure. Idéalement vous pouvez miser sur la recommandation, en demandant à des compatriotes de vous orienter vers un avocat réputé en droit des étrangers.

L’ambassade de votre pays en France peut aussi vous faire des recommandations fiables. Dans tous les cas, il faut que votre avocat justifie aussi d’une certaine expérience en matière d’OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Ainsi, en cas de refus avec OQTF, il saura mettre en œuvre les recours juridiques possibles pour contester le rejet de votre dossier.

La disponibilité du professionnel est aussi un critère déterminant, étant donné le temps et l’implication que réclame une telle démarche. Les honoraires de l’avocat doivent aussi guider votre choix. Il faut qu’ils soient raisonnables pour vous éviter des dépenses exorbitantes.