Au fil du temps et avec la modernisation, on a remarqué que le nombre d’affaires de divorce ne cesse d’augmenter. Le mariage est devenu une simple formalité et c’est de même quand on veut divorcer. Il est clair que vivre-ensemble implique des responsabilités et des concessions qui ne ressemblent pas à la vie de célibataire. Le lien sacré du mariage et les engagements prononcés aux yeux de la loi ont perdu en crédibilité.
Les différentes affaires de divorce
Les causes de divorce sont nombreuses et chacune est particulière. Les procédures en affaires de divorce sont compliquées et le fait de recourir à un avocat spécialisé dans ce domaine est indispensable. Le cas de divorce le plus facile à gérer est quand les conjoints sont en accord et conviennent de divorcer en amiable. Ce type d’affaire peut se régler rapidement et les avocats n’auront qu’à diriger leurs clients dans les protocoles à suivre. Le juge n’aura aucune difficulté pour statuer sur l’issue de l’affaire. Par contre, les cas de divorce en contentieux sont les plus difficiles à gérer, car les deux parties voudront protéger leurs intérêts personnels. La présence d’un avocat est plus que conseillée, car les affaires de divorce en litige sont assez techniques et peuvent durer pendant des mois.
Ce qui amène généralement aux désaccords pendant l’issue du divorce concerne les conditions souhaitées par chacun des conjoints. Il arrive aussi que le divorce ne trouve pas d’issue quand l’une des deux parties ne souhaite pas se séparer. Ce genre de situation prolongera la durée de l’affaire de divorce.
Un bon avocat s’abstient de juger son client.
Exercer le métier d’avocat n’est pas donné à tout le monde. Comme la profession des médecins, il faut avoir une vocation pour exercer ce métier. Les avocats représenteront leurs clients aux tribunaux et ils devront faire au mieux pour les conseiller et défendre leurs objectifs. L’avocat en divorce gardera les déclarations de son client en tant que secret professionnel et il ne portera pas de jugement personnel envers la personne qu’il représente. Les principales qualités qui vont démarquer les bons avocats sont :
- L’intégrité professionnelle
- Un bon sens de l’écoute
- La loyauté
- Une grande disponibilité
Personne n’est parfait, on commet des erreurs et l’avocat n’est pas là pour juger, mais pour aider et utiliser ses compétences et expériences au profit de son client.
Un divorce doit se faire en présence des avocats
Actuellement, avec de nouvelles, la réforme sur les affaires divorce, le cas du divorce à l’amiable n’est plus obligé de passer devant le juge. Mais, la présence des avocats reste inchangée comme toute affaire juridique. Les coûts des affaires en contentieux peuvent être conséquents surtout si les avocats des deux parties prodiguent des conseils douteux. On constate depuis quelques années que le métier d’avocat attire de plus en plus de femme et vous n’aurez aucun souci pour trouver une avocate du divorce. Il est toujours préférable de trouver une issue à l’amiable dans un divorce et les bons avocats conseilleront leurs clients vers cette voie.