Les initiatives concernant la cybercriminalité

Si la toile est un outil aussi important qu’utile, tant pour les particuliers que les gouvernements et entreprises, elle peut également être le berceau d’une réelle menace. La cybercriminalité évolue de la même manière qu’Internet et les outils numériques.

La cybercriminalité en quelques mots

La cybercriminalité reste un terme très large, aussi elle n’a pas de définition exacte. Toutefois, l’on peut dire qu’il s’agit de l’ensemble des infractions pénales et criminelles qui ont l’ordinateur pour cible ou pour instrument. L’explosion de l’ère numérique et des divers réseaux est telle que la cybercriminalité s’étend pour atteindre personnellement chaque membre de la population. Ainsi les hameçonnages, fraudes et piratages informatiques, pollupostage, pornographie juvénile, harcèlement et autres prennent une tout autre dimension depuis la sortie des smartphones, tablettes, laptop… L’extension de la communication et la facilité d’accès à Internet rendent la protection de données particulièrement ardue.

Les initiatives contre la cybercriminalité

Les ministères et le gouvernement tendent actuellement à unir leur force afin de parer aux éventuelles menaces de cybercriminalité. Nombreux sont les organismes et délégations provinciaux et fédéraux qui ont été chargés d’appliquer la loi sur le terrain. De nouvelles mesures législatives ont également été mises en œuvre afin de lutter contre le crime organisé en ligne et l’exploitation sexuelle des mineurs via la toile. La cybersécurité est donc lancée afin de favoriser la protection des particuliers autant que des entreprises. Le marketing de masse est régulé et limité afin d’éviter toute tentative de cyberfraude.

Des initiatives à l’échelle internationale

Les États Parties du Conseil de l’Europe ont signé la Convention de Budapest. Il s’agit d’un document juridique visant à souligner l’importance de la lutte contre la cybercriminalité. Cette convention sert tout à la fois de législation exhaustive et de lignes directrices pour les pays en proie à cette nouvelle forme d’attaque. Le Canada est l’un des pays les plus concernés par la cybercriminalité, aussi il est l’un des plus stricts en matière de développement de cybersécurité. Avec l’aide de nombreux États de l’Europe, le Canada finance la lutte au niveau des pays sous-développés qui sont souvent les cibles de vol d’identité et de blanchiment d’argent.