La technologie et la cybercriminalité

La cybercriminalité est un fait que l’on ne peut plus ignorer. Rien qu’en 2015, une cyberattaque d’envergure a perpétré la perte de 429 millions d’informations personnelles dans le monde. Un tiers de ces pertes étaient des données médicales dont nous ignorons encore ce que les cybercriminels souhaitent faire. Le fait que la croissance de la cybercriminalité soit aujourd’hui si exponentielle est sans nul doute possible l’émergence d’une multitude de nouvelles technologies de pointe.

L’évolution technologique : un tremplin pour la cybercriminalité

L’évolution technologique est très certainement une bonne chose et une aubaine dans de nombreux domaines de la vie au quotidien, cependant, elle constitue également un tremplin non négligeable pour le cyberterrorisme. En effet, notre société connectée est une porte ouverte à un nouveau genre de criminels et hackers. Plus les découvertes technologiques s’accroissent, plus ces cybercriminels voient leur champ d’action gagner de l’ampleur. Si, dans le domaine de la santé et de l’énergie, les technologies sont indispensables, elles sont également plébiscitées par ces génies de la toile qui se servent des réseaux sociaux pour nuire.

Les pirates du Web

Le live streaming illégal, le piratage de données personnelles et les chevaux de Troie sont actuellement les actes les plus perpétrés par les pirates du Web. Le plus souvent, la victime ne se rend compte que trop tard qu’elle est piratée et qu’un logiciel virus s’attaque à ses documents. L’on ne peut parler de réel développement technologique que depuis deux décennies, pourtant les cyberattaques d’envergures fusent déjà. Certains de ces hors-la-loi du Net sont de brillants ingénieurs informatiques capables de se servir d’un tout nouveau logiciel et même d’en créer un ou plusieurs.

L’origine du virus

Le pouvoir des cybercriminels semble ne pas avoir de limites. En effet, ce secteur est tout jeune et tend déjà à dépasser tous les autres. Son impressionnante croissance découle du fait que malgré les efforts pour multiplier les protections des systèmes, les pirates du Web parviennent toujours à se frayer un chemin tout en conservant leur anonymat. Si le premier virus informatique est apparu en 1987, bon nombre ont étés inventés par la suite et ont atteint le millier en 1991, alors juste que la toile commence à se démocratiser.