Le droit pénal et ses particularités

Le droit rassemble plusieurs branches dont le droit pénal. Ce dernier pose les interdits fondamentaux et prescrit les sanctions en matière de transgression. Ce droit se voit comme un ensemble  de règles juridiques organisant la réaction de l’État vis-à-vis des infractions et des délinquants.

Le droit pénal et son objet

L’objet du droit pénal est l’infraction. Elle se définit comme tout comportement interdit et qui est sous la menace d’une peine. Cette branche du droit consiste donc essentiellement à définir le comportement interdit et déterminer par la suite la peine adéquate. Deux éléments sont essentiellement supposés par l’infraction, à savoir l’interdit et la sanction y afférente.

Le droit pénal et ses disciplines

Deux principales disciplines composent le droit pénal, qui eux-mêmes réunissent encore diverses ramifications. Effectivement, en droit pénal, il y a le droit pénal général réunissant  toutes les règles applicables à l’ensemble des infractions ou une partie d’entre elles. Il y a également le droit pénal spécial qui définit les diverses infractions particulières en exposant leurs éléments constitutifs et en définissant leurs peines.

Les infractions fondamentales assez classiques sont constituées par l’homicide, le meurtre ou les blessures involontaires. Il y a également l’escroquerie, le vol, la destruction, le trafic de stupéfiants ou encore la dégradation. Les infractions plus spécifiques, propres à certaines matières existent également. Le cas échéant, il y a également le droit pénal spécial, qui peut définir les règles dérogatoires au droit commun.

Le droit pénal et sa nature

Le droit public peut englober le droit pénal étant donné qu’exerçant au nom de la société, l’État détient le monopole du droit de punir. Régissant les rapports entre les particuliers, le droit privé peut aussi englober le droit pénal, car les personnes privées font essentiellement l’objet d’une poursuite devant les juridictions pénales. Dans l’ordre juridique français, le droit pénal présente entre autres un caractère mixte.

Le droit pénal et ses fonctions

Le droit pénal détient 3 fonctions essentielles :

  • Une fonction répressive qui permet de sanctionner certains comportements contraires aux exigences de la vie en société ou dangereux pour l’ordre public.
  • Une fonction expressive qui exprime les interdits afin de préserver les valeurs essentielles de la société.
  • Une fonction protectrice du fait qu’il constitue une garantie fondamentale de la liberté individuelle. Nul ne peut être condamné pour un fait qui ne constituait pas une infraction au moment où il a été commis suivant le principe de légalité des délits et des peines. En effet, le droit pénal définit de manière précise ce qui est interdit dans la mesure où tout individu est à l’abri de toute poursuite arbitraire.

Toutes ces fonctions font que le droit pénal soit un cadre légal permettant de punir tout comportement interdit.