Bien que les salariés soient tenus d’être loyaux à l’entreprise qui les emploie, il arrive que certains commettent des fautes graves qui ont de lourdes conséquences sur l’entreprise. En effet, certains salariés sont capables de vendre des informations sensibles de l’entreprise auprès de la concurrence. Quelles sont donc les sanctions contre les salariés qui vendent les informations de l’entreprise ?
Le vol des données informatiques de l’entreprise
La plupart du temps, les fuites de données d’une entreprise proviennent de l’entreprise même. Il arrive que ce soit les salariés ou même un associé qui volent les données informatiques de l’entreprise pour les utiliser contre l’entreprise même. Dans ce cas, la France a été formelle, ce genre d’acte est puni par la loi. Ainsi, l’entreprise peut mener l’affaire devant la justice où la Cour de cassation pourra trancher sur le sort du voleur de donnée. En fonction du délit et des conséquences de l’acte, le salarié peut être amené à purger une peine d’emprisonnement de 2 à 7 ans avec le paiement d’une amende de plus de 70 000€. Le vol de donnée informatique peut se faire par la transmission des données auprès de la concurrence via une clé USB ou encore par des captures d’écran des données.
Les conséquences du vol des données informatiques de l’entreprise
Les salariés ne se l’imaginent peut-être pas, mais le vol des données informatiques d’une entreprise peut entraîner de lourde conséquence pour la société. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu dans ce genre d’acte et qui porte préjudice à l’entreprise et qui pourra également lui être défavorable.
- La notoriété de l’entreprise risque d’être considérablement touchée. Les clients ne pourront plus avoir confiance en l’entreprise avec cette fuite de données.
- L’accès aux données confidentielles de l’entreprise pourrait également mener à sa perte, car ces données sensibles peuvent être exploitées contre l’entreprise.
- L’entreprise pourrait avoir des problèmes avec la justice, car elle n’a pas été capable de protéger les informations personnelles de ses employés. Elle devra donc verser des dommages et intérêts à ces employés.
Comment éviter les vols de données informatiques
Pour éviter que les données informatiques ne viennent ternir l’image et le bon fonctionnement de l’entreprise, il est important de mettre une stratégie pour l’éviter. La plupart du temps, les fuites de données informatiques surviennent quand l’entreprise n’a pas respecté correctement les procédures du RGPD. Pour que le vol des données informatiques d’une entreprise ne soit pas trop conséquent, nous vous conseillons de ne conserver dans les serveurs de votre entreprise que les données sensibles nécessaires au bon fonctionnement de votre société. Cela vous permettra de ne vous attaquer qu’à un seul problème en cas de vol de vos données informatiques.