Bien qu’il puisse y avoir des variations, une affaire pénale se décompose souvent en trois phases: l’arrestation, la condamnation ou un accord de plaidoyer et la détermination de la peine. La phase de la détermination de la peine est probablement la plus intéressante pour le défendeur. Une fois le prévenu condamné ou plaidé coupable, le juge décidera de la peine appropriée au cours de la phase de détermination de la peine d’une affaire pénale. Les condamnations pénales pour des infractions pénales peuvent aller de la probation et du service communautaire à la prison et même à la peine de mort.
Bases de la peine pénale
La peine a généralement lieu presque immédiatement après les déclarations de culpabilité d’infractions mineures et de délits mineurs, ou lorsqu’un défendeur a plaidé coupable. Dans les affaires pénales plus complexes, telles que celles impliquant des crimes graves, le juge qui prononce la peine reçoit généralement les commentaires du procureur, de la défense et du service de probation qui prépare des recommandations dans un « rapport présentenciel ». Le juge tiendra compte de plusieurs facteurs pour déterminer une peine pénale, notamment:
- Si le coupable a des antécédents criminels
- Si le coupable était le délinquant principal ou l’accessoire du crime, c’est-à-dire quelqu’un qui assiste le délinquant principal
- Le délinquant était-il soumis à un stress ou à une contrainte personnelle lorsqu’il a commis le crime
- Si quelqu’un était blessé ou si le crime était particulièrement susceptible d’entraîner des blessures
- Le délinquant était-il particulièrement cruel envers une victime ou particulièrement destructeur
- Si le délinquant a affiché des remords ou des regrets pendant son aveu au crime
Les différentes peines pénales qui peuvent être attribuées par le juge
Dans la plupart des cas, les juges ont beaucoup de discrétion pour déterminer une peine et ont plusieurs choix de peine, allant de la déjudiciarisation à l’incarcération. Toutes les condamnations ne signifient pas un séjour en prison et les peines de substitution peuvent inclure:
- Les condamnations suspendues
- Les amendes ou restitutions
- Le service communautaire
Détermination de la peine en profondeur
Bien que les juges disposent de nombreuses options en matière de peine pénale, il existe parfois des lois du pays prévoient des peines obligatoires. Ces lois exigent que les juges imposent des peines identiques à toutes les personnes reconnues coupables du même délit. Les peines obligatoires reflètent les efforts déployés par les législatures des États pour répondre aux préoccupations du public concernant la clémence ou l’incohérence des juges en matière de peine.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs phrases pourraient s’appliquer à votre cas. Un bon avocat de la défense peut aider à plaider en faveur d’une peine plus légère, surtout s’il s’agit d’une première infraction. Cependant, il est important de faire intervenir le plus tôt possible un avocat spécialisé dans la défense pénale, car il peut vous aider à établir les preuves pouvant sur une condamnation pénale.