Les lois sur la cyberintimidation

Le mot cyberintimidation désigne l’utilisation d’Internet ou de la technologie pour harceler, intimider ou causer du tort à autrui. C’est un domaine du droit qui évolue rapidement, et les lois varient d’un pays à l’autre. Nous allons développer comment on traite ses lois et de la façon dont les infractions sont imputées.

Pourquoi la cyberintimidation est-elle un problème si grave ?

Malgré l’absence de contact physique ou d’insultes audibles, la cyberintimidation peut être encore plus traumatisante que les formes traditionnelles d’intimidation. Grâce aux médias sociaux et aux communications mobiles, l’intimidation peut être perçue par les amis, la famille et les connaissances. Par conséquent, l’embarras, la honte et d’autres conséquences plus graves de l’intimidation peuvent devenir encore plus graves. Prenons l’exemple d’une élève qui prend une photo peu flatteuse d’une camarade de classe. Puis, il l’envoie à tous ses amis par téléphone cellulaire, avec des commentaires blessants. Soudain, l’élève cible se fait taquiner par plus de la moitié de ses camarades de classe. Ainsi, au lieu d’un cas d’intimidation, il prend souvent une vie à lui tout seul. L’État offre des renseignements et des conseils pour prévenir la cyberintimidation sur ses sites Web.

La cyberintimidation est-elle un crime ?

La cyberintimidation pourrait entraîner des conséquences tragiques, comme des suicides et des fusillades dans les écoles. Certaines lois sur la cyberintimidation laissent souvent l’application entre les mains des autorités scolaires. Ainsi, la cyberintimidation peut souvent être traitée comme une affaire civile plutôt que comme une affaire criminelle. Toutefois, les procureurs ont utilisé les lois en vigueur pour poursuivre les personnes soupçonnées de cyberintimidation. Les lois sur le harcèlement criminel peuvent souvent servir de base pour porter des accusations dans les cas graves. Des accusations criminelles graves ont été portées dans les cas où l’infraction a entraîné un suicide ou d’autres conséquences tragiques. Ces lois récemment créées peuvent également fournir un moyen d’inculper les intimidateurs en ligne. Dans la plupart des pays, les victimes peuvent demander réparation devant un tribunal civil dans certaines situations.

Quelles sont les sanctions en cas de cyberintimidation ?

Les peines encourues sont aussi variées que les lois susmentionnées. Selon le pays et les lois applicables en matière de cyberintimidation, les sanctions peuvent aller de :

  • Sanctions civiles, telles que l’intervention de l’école par le biais de suspensions ou d’expulsions
  • Peines de prison pour crimes, et même certains délits

En fait, les principales différences entre les lois sur la cyberintimidation concernent les sanctions administratives et les sanctions pénales. Par exemple, la loi dans certains pays ne prévoit pas d’accusations criminelles. Mais elle ordonne aux autorités scolaires d’adopter des sanctions administratives comme la suspension ou l’expulsion pour des actes de cyberintimidation. D’autres pays, par contre, peuvent porter des accusations pour des menaces violentes proférées par les médias sociaux ou d’autres moyens.