Avec la grande avancée technologique, on n’est plus à l’abri de la cybercriminalité. Avec leurs activités qui nécessitent un grand accès à internet, les entreprises sont exposées à de grands nombres de piratages et de cybercriminalités par des pirates en informatiques. Quels sont donc les risques de cybercriminalité que les entreprises peuvent rencontrer ?
La fuite de données
Il arrive que sans le faire exprès, des données fuitent de l’entreprise. Avec la technologie, le risque est encore plus élevé. En effet, comme une entreprise travaille en collaboration avec d’autres entreprises, le partage de données est nécessaire. Le problème avec ce genre d’échange est qu’il arrive qu’involontairement vos collaborateurs rendent des données confidentielles publiques en les postant par inadvertance en ligne. Cette fuite de données entraînera sans le vouloir des répercussions négatives sur la notoriété de l’entreprise et quelques démêlés avec la justice. En effet, la loi est très stricte sur la protection de la vie privée dans une entreprise et si cela affecte un ou des salariés, les amendes seront conséquentes. Mais le plus gros risque que court l’entreprise est l’accès à des informations importantes pour le fonctionnement de l’entreprise par des personnes mal intentionnées qui pourraient les utiliser pour nuire à l’entreprise.
Le piratage
Un des gros problèmes des entreprises avec le développement de la nouvelle technologie est le risque de piratage. En effet, le piratage est le moyen d’action préféré des cybercriminels. Et pour accéder aux données d’une entreprise, les cybercriminels utilisent des logiciels qui ont besoin de mise à jour. Or pour bien fonctionner, les entreprises ont besoin de divers logiciels. Le risque d’accès aux données des entreprises est donc très élevé surtout quand le logiciel n’est pas mis à jour. En effet, le piratage fonctionne plus facilement quand les logiciels ne sont pas mis à jour, car c’est à ces moments que le système de sécurité en ligne de l’entreprise est le plus vulnérable.
Comment prévenir la cybercriminalité
Pour éviter les ennuis à cause d’un piratage ou d’une fuite de donnée, il est primordial d’établir des actions de prévention de la cybercriminalité. En effet, il existe des mesures préventives que l’entreprise doit adopter pour se protéger des attaques de cybercriminalité :
- La souscription à une cyberassurance est nécessaire si vous voulez être à l’abri des conséquences désastreuses des attaques cybercriminelles et autres erreurs qui pourront affecter votre système informatique.
- La mise à jour des logiciels. Pour éviter que votre système de sécurité en ligne soit vulnérable aux attaques cybercriminelles, il est primordial de toujours mettre à jour tous vos logiciels dès qu’une nouvelle version apparaisse surtout les logiciels qui sont connectés en permanence à internet.
- Mettre en place des procédures et des programmes qui visent à protéger au maximum vos sites web.
- Sensibilisez tous vos collaborateurs à la vigilance dans la manipulation des données sensibles de l’entreprise pour éviter les fuites de données.