L’email célèbre ses 50 ans, mais il faut noter toutefois que plus de 9 cyberattaques sur 10 sont aujourd’hui initiées via la boîte email des victimes. Malgré cette situation, l’email reste le principal canal de communication dans le monde numérique mondial. Plus de 300 milliards de courriers électroniques sont recensés tous les jours via les boites des 4 milliards d’usagers. La moitie d’entre eux l’utilise dans le cadre professionnel.
Devenu populaire dans les années 90, l’email est devenu petit à petit la cible des cyberattaques
Alors que tout a commencé avec ARPANET en 1960, en 1971, l’ingénieur américain Ray Tomlinson a conçu une forme de communication plus directe permettant d’envoyer des messages d’un ordinateur à un autre, grâce à l’utilisation du caractère @ comme séparateur et l’email a vu le jour. Après son succès auprès des universités, des administrations publiques et des entreprises, avec le lancement du premier service gratuit basé sur le web (HTML), l’email est vite devenu populaire dans les années 90.
L’épidémie de virus informatiques a aussi commencé à cette époque
Les premières dérives d’Internet ont également commencé dans les années 90. Plus son développement est énorme et plus il devient plus rapide, l’email est devenu un excellent vecteur de propagation des attaques informatiques. Ce canal permet en effet aux acteurs malveillants de diffuser de manière rapide et efficace les virus informatiques d’autrefois comme ver Ska ou alias Happy99. Peu après des logiciels malveillants, comptant parmi les plus destructeurs de l’histoire ont créé une grande épidémie vis l’email.
Avec le temps, de nombreuses campagnes de rançongiciels destructeurs et autres attaques ciblées par email ont aussi vu le jour. Les cyberattaques ont besoin de l’humain pour se déclencher et le plus dur, c’est qu’elles n’épargnent personne. En effet, l’email incite les destinataires à cliquer sur un lien, un lien qui déclenche l’attaque informatique.
Les utilisateurs doivent protéger leurs emails
Comme l’utilisation de l’email est inévitable de nos jours, les utilisateurs doivent juste s’assurer de bien protéger leurs emails. Tous les moyens de protection possibles doivent être mis en œuvre, car pour gagner de l’argent ou des informations sur le dos des particuliers et des entreprises, les cybercriminels sont plus professionnels et motivés que jamais.
Pour sécuriser votre email :
- Vous pouvez mettre en œuvre le standard DMARC ou Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance. C’est en effet l’arme la plus puissante pour contrer le spoofing et le phishing grâce à une authentification des expéditeurs.
- Il y a également le chiffrement TLS.
- Vous pouvez également utiliser les extensions de sécurité du DNS.
- Pour les entreprises, il est conseillé de se centrer sur les personnes en lançant des formations régulières et des programmes de sensibilisation.