Les qualités requises pour être un bon avocat

Conscience professionnelle, devoir d’honnêteté, conseil et assistance… Au-delà de ce métier de droit, l’avocat doit être guidé par une éthique professionnelle qui l’accompagne dans l’exercice de ses fonctions. En bref, découvrez toutes les qualités requises pour être un bon avocat ! 

La conscience

L’une des premières qualités requises pour trouver un bon avocat à Lausanne, c’est la conscience professionnelle. C’est un terme qui revêt plusieurs aspects et qui vise à garantir le bon exercice de sa pratique. Par exemple, lorsque le client fait appel à lui, il se doit de respecter un accord de confidentialité. C’est un point défini par le Conseil National des Barreaux (CNB) comme « un devoir pour tout avocat, qui en le respectant, garantit à tout citoyen l’absence d’ingérence des pouvoirs publics dans sa défense et ce quoi qu’il ait pu faire ».

Qu’importe la situation, l’avocat doit être capable de recevoir les confidences de son client sans les divulguer pour garantir un lien de confiance et faire avancer le dossier. Plus largement, le secret professionnel couvre aussi tous les renseignements reçus sur le client à partir de tiers dans le cadre de l’affaire ainsi que ses propres déductions personnelles. Selon la loi du 31 décembre 1971, le secret couvre les activités de conseil, les consultations, les correspondances avec les confrères, les pièces du dossier, les notes d’entretien et toutes activités liées à l’exercice des droits de la défense. Par conscience professionnelle, l’avocat peut aussi refuser une affaire s’il estime qu’elle va à l’encontre de ses convictions profondes. Cette clause de conscience à l’égard de lui-même l’empêche d’intervenir pour des raisons personnelles qui risqueraient de faire conflit et d’entraver la procédure. Enfin, le respect du devoir de conscience l’empêche aussi de prendre en charge plusieurs clients dans une même affaire, à moins d’un accord entre eux au préalable.

La probité

La probité est définie comme la « droiture qui porte à respecter le bien d’autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice ». D’un côté, l’avocat se doit d’être honnête envers ses clients, ses confrères ou ses adversaires. Grâce à cette intégrité, il ouvre au terrain de la négociation et à la possibilité de la défense. D’ailleurs, en présence d’un désaccord, il doit être capable de l’évaluer et si besoin, d’abandonner le dossier. C’est ce qui lui permettra de poursuivre la procédure dans de bonnes conditions et de respecter la position de son client pour plaider. La probité désigne également le respect des lois imposées par la justice. L’avocat doit donc avoir un comportement irréprochable dans l’exercice de ses fonctions. D’ailleurs, toute personne ayant rencontré des problèmes avec la justice ne pourra pas exercer cette profession.

L’Humanité

La dernière qualité requise et indispensable pour trouver un avocat à Lausanne reste certainement l’humanité. Parce qu’il ne s’agit pas que d’un métier de droit, il doit être capable d’adopter une attitude compatissante et compréhensive envers son client. Que ce soit pour des affaires dans la vie sociale, économique ou civile, il devient un partenaire privilégié qui accompagne dans une relation de respect et sans émettre de jugement particulier. Durant toute la procédure, il prête une oreille attentive à ses clients pour leur fournir une prestation de conseil et d’assistance.