Pour la création de votre entreprise, vous souhaitez choisir pour forme juridique la SASU. Cependant, vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de créer une SASU avant de vous lancer. Découvrez sans plus attendre les avantages et inconvénients de cette forme juridique pour la création de votre société.
Quels sont les avantages de créer une SASU ?
La création d’une SASU présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan social, patrimonial, financier que fonctionnel. D’un point de vue social par exemple, sachez que le président de la SASU n’est pas assujetti à une cotisation au RSI. En effet, ce dernier est considéré comme un dirigeant bénéficiant de la même protection social qu’un salarié. En revanche, étant donné qu’il ne cotise pas à l’assurance-chômage, il ne peut donc pas bénéficier des avantages qui s’y rattachent.
Pour ce qui est de l’aspect financier de la SASU, vous êtes libre de fixer le capital au moment de sa création. Les apports peuvent se faire aussi bien en numéraire qu’en nature. Un apport symbolique de 1€ peut également être pris en compte comme capital de lancement d’une SASU. Pour ce qui est des bénéfices de cette forme juridique, ils sont assujettis à l’impôt sur les sociétés (IS). Contrairement à une EURL, en cas d’absence de dividendes, il n’y pas de cotisations sociales à payer. De plus, si l’associé décide de se rémunérer à partir des dividendes, il n’aura pas à verser des cotisations sociales.
Une distinction est faite entre votre patrimoine professionnel et personnel. De ce fait, votre responsabilité se limite au montant de votre apport dans l’entreprise. Vous bénéficiez ainsi d’une protection de votre patrimoine personnel en cas de liquidation par exemple.
Quels sont les inconvénients de créer une SASU ?
Bien que présentant de nombreux avantages, le statut de SASU a tout de même un revers de la médaille. En optant pour la création d’une SASU, vous aurez des charges sociales beaucoup plus importantes que celles d’une EURL. La procédure de création d’une SASU est si complexe, que vous devrez faire appel à un professionnel du droit des affaires pour bénéficier d’un accompagnement. De plus, vous devrez verser une commission aux comptes si le bilan de votre entreprise est supérieur à 1 million d’euros ou si votre chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros ou encore si l’entreprise compte un minimum de 20 employés.
Maintenant, que vous en savez un peu sur la création d’une société sous la forme juridique SASU, nous espérons que vous prendrez la bonne décision en fonction des avantages et inconvénients ci-dessus mis en évidence.