Sécuriser le réseau de votre entreprise contre les intrus peut être un processus difficile, coûteux et long. Il est recommandé vivement à chaque responsable d’entreprise de commencer par une évaluation formelle de la sécurité de son réseau informatique et de mettre en œuvre des solutions répondant aux vulnérabilités spécifiques du réseau révélé lors de l’évaluation. Cependant, toutes les entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour effectuer un tel audit en interne. Si vous êtes toujours à la recherche d’une solution de sécurité réseau permanente pour votre entreprise, mais que vous avez besoin de trouver un moyen simple pour sécuriser votre réseau d’entreprise entre-temps, voici comment sécuriser un réseau d’entreprise en quelques étapes simples.
Confier la sécurisation de votre réseau d’entreprise à un professionnel
Soucieux de protéger sans relâche ses clients des cyberattaques, Expert Line, expert cybersécurité, développe des logiciels et des services de sécurité destinés à faire face à l’évolution rapide de l’environnement de cybersécurité, où les délits informatiques en constante évolution menacent la fiabilité des réseaux d’entreprise. Expert Line propose une multitude de solutions pour les entreprises, notamment son système de sécurité de haut niveau protège l’entreprise de toutes attaques malveillantes. Son service de sécurité et de criminalistique réseau fournit aux entreprises un système réseau solide et une meilleure protection contre les cyberattaques grâce à une défense complète offerte par l’expert cybersécurité. Il protège les utilisateurs des menaces courantes tout en détectant les plus sophistiquées.
Une mesure juridique : prenez conscience de la loi sur la cybercriminalité
La loi sur la cybercriminalité comprend les lois relatives à la criminalité informatique, à la criminalité sur Internet, à la criminalité liée à l’information, aux communications et aux technologies. Si Internet et l’économie numérique représentent une opportunité non négligeable, ils facilitent également les activités criminelles. Prenez conscience du droit en matière de cybercriminalité et de son impact concret sur vous (et votre organisation) en assistant à un atelier ou à un webinaire sur le droit en matière de cybercriminalité. Sachez comment la loi s’applique à vous en demandant l’avis juridique des professionnels.
Une mesure technique : Sécuriser votre réseau sans fil
Les points d’accès sans fil (WAP) peuvent s’avérer extrêmement pratiques pour connecter rapidement des périphériques compatibles Wi-Fi de votre bureau à Internet. Cependant, il peut également être un moyen incroyablement facile pour les acteurs malveillants d’accéder à votre réseau. Avec un réseau Wi-Fi non sécurisé, les risques sont plus élevés :
- Les acteurs malveillants peuvent s’installer simplement près de votre bureau et rejoindre votre réseau, obtenant ainsi un accès presque direct à tout ce qui se trouve sur ledit réseau et contournant la majorité de vos défenses de périmètre.
- Même si vous utilisez des mots de passe pour accéder à votre routeur, un pirate informatique pourrait rester près de votre bâtiment avec un appareil imitant de près le SSID de votre routeur Wi-Fi et collecter les données à partir des ordinateurs de vos employés ou autres périphériques sans fil.