Les frais de notaire posent souvent des soucis à chaque acquéreur d’une nouvelle maison. En effet, le montant à payer peut causer des problèmes financiers auprès de certains foyers. Notez que vous pouvez prendre quelques conseils en compte pour faire baisser le tarif. Pour cela, il vous est conseillé de prendre note des différents points suivants.
Vous pouvez toujours négocier
La loi Macron de 2016 indique la possibilité de négocier les honoraires du notaire pendant un achat immobilier. Le dispositif indique que le tarif à payer peut descendre à 10 % du montant d’acquisition du bâtiment. En tout cas, vous êtes libre de négocier tout en faisant le calcul des frais de notaire pour faire des économies. Vous allez dans ce genre de situation montrer vos capacités de négociateur.
Certes, il n’acceptera pas toujours vos propositions. Mais, cela ne vous empêche pas de tenter le coup au lieu de vous contenter de payer aveuglément. Vous pouvez aller jusqu’à payer les frais de l’agence immobilière pour faire baisser ceux de votre notaire. Vous êtes en effet libre de demander à les régler séparément si vous le souhaitez. Ainsi, le notaire ne basera pas les calculs sur le prix global de votre transaction.
Valorisez le mobilier et évitez le séquestre
Il est tout à fait possible d’exclure le mobilier dans les frais notarial, peu importe son état. Vous pourrez toujours vous rattraper si vous décidez de mettre le bâtiment en location meublée à l’avenir. Cette option permet souvent de faire baisser les frais du notaire à 5 % du coût total de votre acquisition. Vous pouvez en outre vous attendre à ce que certaines pièces soient équipées contrairement aux autres.
Il vous est aussi conseillé de ne pas faire un séquestre pour faire baisser la note de votre notaire. Ce chèque correspondant en principe à une avance sur l’achat que vous voulez faire. À souligner que le dépôt de celui-ci est loin d’être obligatoire. Vous pouvez parfaitement vous en passer si vous le souhaitez même avec la signature d’un compromis de vente. Sinon, vous pouvez insister sur le dépôt d’une très petite somme.
Le prorata de la taxe foncière et des charges de copropriété
Il faut souligner que le prorata sur la taxe foncière n’est qu’un simple usage. Vous pouvez en effet le négocier avant de faire le calcul des frais de notaire. Vous avez en effet la possibilité de mener des négociations avec l’ancien propriétaire. Cela peut se faire si vous comptez acheter le bien immobilier au cours de l’année. En effet, la taxe foncière ne prend en compte que le propriétaire au 1er janvier de l’année.
Il ne faut pas non plus hésiter à négocier sur la proratisation sur les charges de copropriété. Vous avez même la possibilité de discuter de la signature de l’acte authentique si vous le souhaitez. Le plus important est de faire baisser les frais notariaux pendant l’achat d’un bien immobilier.
Autres conseils à prendre en compte
Vous ne devrez pas non plus négliger les quelques points suivants pour faire baisser votre facture :
- Investir dans un département qui applique les anciens taux pour le notaire : il faut savoir que les droits d’enregistrement ont augmenté depuis quelques années. Notez en outre que des départements ont encore gardé l’ancien tarif.
- L’acte en main est une solution à exploiter : cette option peut vous aider à laisser les frais du notaire au vendeur. Vous devrez toutefois savoir négocier avec ce dernier.
- Pensez à négocier le prix d’achat : le fait de baisser le coût d’achat du bâtiment peut faire baisser significativement les frais du notaire.
- Optez pour l’achat dans le neuf : vous pourrez profiter d’une baisse de 2 ou 3 % sur l’honoraire du notaire en achetant un bâtiment neuf.