Les recours en cas d’attaque cybercriminelle

Avec l’incessante évolution de la nouvelle technologie, le risque de cybercriminalité est aussi très élevé. Les entreprises, mais aussi les particuliers et les administrations sont victimes de ces attaques sur internet. Des attaques qui portent souvent préjudice aux victimes. Mais quels sont les recours possibles si vous avez été victime d’une attaque cybercriminelle ?

Déposer une plainte

La première chose à faire si vous avez été victime d’une attaque cybercriminelle est de déposer une plainte. Pour faciliter les démarches de ce dépôt de plainte, vous pouvez faire appel à un avocat.  https://www.etude-avocats-lausanne.ch/ vous propose d’ailleurs ses services et vous assiste dans toutes les démarches pour retrouver le cybercriminel qui vous a attaqué. Les professionnels vous conseilleront sur toutes les étapes de votre démarche pour que tout se déroule bien. Avant de déposer votre plainte, vous aurez besoin de rassembler certaines pièces :

  • Les preuves en image que vous avez subi une cyberattaque,
  • Tous les éléments qui peuvent attester de l’attaque que ce soit des fichiers encryptés après l’attaque. Ou encore les traces informatiques qui relient à l’attaque,
  • La liste des préjudices que vous avez subis à cause de l’attaque cybercriminelle.

Une fois que votre plainte a été déposée, une enquête sera ouverte. Pour éviter que l’attaque ne survienne à nouveau, pensez à déconnecter votre appareil d’internet. Puis nettoyez votre machine avec votre antivirus. En cas de besoin, vous aurez à restaurer votre ordinateur puis de changer tous vos mots de passe.

Que faire si vous avez été victime d’escroquerie sur internet ?

L’escroquerie sur internet est également une des formes de cybercriminalités. Si vous avez été victime de ce type d’attaque, vous pouvez réagir en déposant une plainte auprès de votre commissariat ou votre gendarmerie. Surtout, n’oubliez pas d’emporter avec vous les références de toutes les transactions financières effectuées ainsi que celles de la personne avec qui la transaction a été réalisée. Emmenez également avec vous le numéro de la carte de crédit avec laquelle vous avez effectué la transaction et toutes les informations relatives à votre banque. Et toutes les informations que vous avez sur l’escroqueur.

Quelles autorités contacter en cas de cyberattaque ?

La plainte pour une cyberattaque peut être déposée auprès de différentes autorités. Tout dépend de votre localisation. En effet, si vous êtes à Partis, c’est la BEFTI ou la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information que vous devez contacter. C’est cette brigade qui va prendre en main l’enquête sur votre affaire. Si vous n’êtes pas dans la région parisienne, c’est le Service régional de police judiciaire que vous allez contacter. Il vous mettra en relation avec un enquêteur spécialisé dans la criminalité informatique. Il est aussi possible de déposer la plainte auprès de la gendarmerie ou le commissariat de votre localité. Ou encore auprès de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication l’OCLCTIC ou encore auprès du Procureur de la République. L’OCLCTIC est recommandé dans le cas d’un hack, d’un spyware ou encore de Keylogger. Le BEFTI est plus adapté aux attaques Dialer.