Lorsque les bailleurs sont sur le point de mettre en vente leur bien, ils ont toujours du mal à trouver des acheteurs potentiels. En revanche, s’ils sollicitent l’intervention d’un intermédiaire immobilier, ils peuvent prétendre des bénéfices considérables. Dans l’évaluation immobilière, seul un agent immobilier dispose de la capacité d’évaluer le prix d’un appartement ou d’une maison. Souvent, ce professionnel propose toujours le tarif qui rapporte le plus. Comment fonctionne une estimation immobilière ?
Estimation d’un appartement : demander l’aide d’un agent immobilier
De nos jours, aucune loi n’impose au propriétaire de faire appel à un mandataire immobilier lors d’une transaction immobilière. Cependant, il a le droit d’effectuer l’estimation lui-même. Dans la plupart des cas, quand un bailleur choisit de réagir en solo, le résultat est toujours désagréable. Soit la transaction rapporte peu, soit elle entraîne des pertes. Cela, car le propriétaire ne dispose pas de connaissances assez suffisantes pour trouver des acquéreurs potentiels. Il n’a pas également les arguments adéquats pour convaincre les clients à acheter. Toutefois, si vous faites confiance à un professionnel immobilier dans l’estimation d’une valeur immobilière, vous ne serez pas déçu. Vous bénéficiez de plus d’un service gratuit.
En collaborant avec un intermédiaire immobilier, vous n’aurez pas à vous soucier des longues procédures immobilières. Il revient au représentant de l’agence immobilière de s’occuper de ces dernières. Il vous procure ensuite un document officiel regroupant tous les éléments majeurs de votre bien immobilier. Ces informations sont utiles pour que les acquéreurs puissent comprendre rapidement les caractéristiques du bien en question.
Contrat unilatéral : le document officiel d’un mandataire immobilier
En général, même si la prestation d’un intermédiaire immobilier est gratuite, la loi donne à ce dernier le plein pouvoir à rédiger un contrat de mandat. Ce document ne prévoit que les obligations du professionnel immobilier dans la réalisation de ses tâches. En d’autres termes, ce contrat dispose d’une nature unilatérale. Une fois votre signature est apposée sur ce document, cela signifie que vous faites confiance au mandataire. Il est vrai que ce dernier investit de temps pour parfaire les démarches administratives et juridiques, mais il ne vous taxe aucun frais. Mettre le bien entre les mains de l’agent immobilier signifie qu’il est crédible à vos yeux.
Si ce professionnel viole une des conditions prévues par les législateurs, sa responsabilité civile sera mise en cause. Il ne peut cependant pas mêler le propriétaire dans ses mauvais actes. Tous les mandataires immobiliers qui manigancent des œuvres extra judiciaires au dos du bailleur sont passibles de sanction. Tous les frais de réparation en adéquation avec les sinistres sont également à leur charge.
Estimer sa maison : droit absolu du bailleur
Il est vrai que l’intervention d’un professionnel immobilier est indispensable dans la recherche des plus-values. Pourtant, si le bailleur dispose des expériences dans l’estimation de la valeur d’un bien, il n’est pas obligé de solliciter son aide. Le propriétaire peut par ailleurs consulter un site adéquat afin de procéder à la comparaison des prix. S’il parvient à trouver un acheteur potentiel, il ne lui reste qu’à fournir un devis à ce dernier. La formalisation de l’acte de vente lui revient également.
- Si vous souhaitez que le contrat de vente soit authentique, faire appel à un officier public est incontournable. Ce dernier est la seule personne qui vous aide à disposer d’un document légal. Même si un problème foncier se présente ultérieurement, vous êtes écarté de tout problème. Grâce à l’acte notarié, rien ni personne ne pourra vous désapproprier.
- Si vous pensez d’ailleurs régler la transaction immobilière entre vous et l’acquéreur, sachez que le compromis de vente n’est pas garanti contre les éventuels risques. Ici, un acte sous seing privé est totalement différent d’un acte authentique.