Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le statut de salarié et d’entrepreneur. Depuis quelque temps, cette forme d’emploi ne cesse de séduire un grand nombre de mondes. Cela est dû à ses avantages ainsi qu’à ces différents modes de fonctionnement à la fois simple et rapide.

Le portage salarial, définition

Le portage salarial est une forme d’emploi. Il est destiné aux profils qui souhaitent profiter d’une indépendance professionnelle. Grâce à cette solution, vous aurez la chance de créer votre propre activité et de bénéficier de votre propre clientèle. Cela tout en conservant votre statut de salarié. Le portage salarial ne cesse de séduire un bon nombre de mondes. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que cette forme d’emploi est intégrée dans le code de travail.

Grâce à ce type de statut, vous aurez la chance de convertir une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant tout en profitant d’un contrat de travail et statut de salarié. Le salarié est ainsi lié à la société de portage par un contrat de travail et également à son client par un contrat de prestation. Grâce à cette solution, vous n’êtes en aucun cas soumis à aucun lien de subordination. Ainsi, vous avez tout à fait le droit de négocier votre propre honoraire tout en tenant compte de vos compétences ainsi que de votre activité.

Le portage salarial, pour qui ?

Actuellement, un bon nombre de travailleurs ont décidé de miser sur cette forme d’emploi. Cela veut dire que le portage salarial s’adresse à un bon nombre de secteurs d’activité. Si vous souhaitez être indépendant, cette solution est faite pour vous. Il est donc important de vous faire savoir que le portage salarial s’adresse à plusieurs types de profil. Et parmi ces profils on peut citer :

  • Les cadres ainsi que les ingénieurs
  • Les travailleurs indépendants
  • Les consultants
  • Les spécialistes en informatique
  • Les professionnels en management
  • Les formateurs
  • Les experts en web et digital.

Le portage salarial est compatible avec plusieurs métiers. Lors du choix de votre société de portage, on vous recommande de tenir compte de la spécialisation de l’entreprise dont vous avez choisi. Cela afin de bénéficier d’un bon nombre d’avantages.

En savoir plus sur les atouts du portage salarial

Sachez que ce système est en mesure de vous offrir pas mal d’avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a su séduire un grand nombre de mondes. Parmi les avantages proposés par ce statut, il y a l’accompagnement proposé par les experts. Même si vous bénéficiez d’une liberté totale, sachez que vous pouvez compter sur votre société de portage pour vous offrir un accompagnement. 

Cela afin de vous aider si vous avez besoin de conseils sur le choix de votre tarif ou le choix de votre entreprise. Sachez que le portage salarial est une solution qui vous promet une souplesse exceptionnelle. Grâce à cette solution, vous aurez aussi la chance de vous former pour apprendre à développer votre activité. Ce qui vous offre également une occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous avez besoin de profiter d’une bonne protection sociale, cette solution est également faite pour vous.

Choisir votre société de portage salarial

Afin que vous puissiez bénéficier des avantages du portage salarial, vous devez commencer par bien choisir votre société de portage. Pour trouver l’entreprise qui est adaptée à vos besoins, on vous recommande de tenir compte de certains critères. Parmi ces éléments, essayez de prendre en compte la solidité financière de la société dont vous avez choisi. C’est un critère à ne pas négliger, car vous mettez votre confiance entre les mains de cette entreprise. 

Optez également pour une agence qui vous propose plusieurs protections sociales et une assurance responsabilité civile professionnelle. La réputation de votre entreprise est aussi une solution que vous devez prendre en compte. 

Portage salarial mieux comprendre cette voie professionnelle

Le portage salarial, longtemps méconnu, est aujourd’hui une forme juridique plébiscitée par tous ceux qui souhaitent se lancer mais qui ont peur de créer une entreprise. Il faut dire que depuis l’époque où l’auto-entreprise a été lancée, en France, de nombreuses personnes ont regretté d’avoir fait ce choix. Pourquoi ? Est-ce parce que l’indépendance n’était pas faite pour eux ? Non, mais parce qu’il est difficile d’être à la fois le patron, l’ouvrier, le comptable, le chargé de communication… Le portage salarial a donc tout-à-coup connu ses heures de gloire, parce qu’ à lui seul il représente l’issue pour de nombreuses personnes habituées à travailler seules, mais qui se retrouvent perdues dans la gestion de leur société unipersonnelle.

Portage salarial : definition juridique

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le portage salarial est très avantageux. Avant toute chose, il faut bien définir ce qu’est le portage salarial definition juridique : on est indépendant mais on est salarié et cela demande en effet des éclaircissements, pour tous ceux qui ne sont pas familiers de cette manière de travailler en tant qu’indépendant. Pour faire simple : on conserve ses clients, mais on ne les facture plus directement, parce que la société qui nous porte qui le fait, avant de nous verser un salaire correspondant.