Gestion locative immobilière : les engagements du mandataire immobilier

Dans le domaine d’investissement locatif, lorsqu’un propriétaire ne dispose pas de temps pour gérer son bien, il fait appel à un agent immobilier. Souvent, ce dernier est la seule personne capable d’assurer la rentabilité de votre activité. Une fois le contrat de mandat signé, cela signifie que le mandataire immobilier sera impliqué pleinement.

Gestion locative immobilière : les conditions régulant l’intermédiaire immobilier

De nos jours, il existe de nombreux intermédiaires immobiliers qui se mettent à la disposition des bailleurs. En revanche, pour gérer un bien immobilier, ils sont soumis à certaines conditions. Les directives pour effectuer le rôle d’un mandataire immobilier sont prévues dans la loi Hoguet. Si un agent immobilier souhaite représenter une agence de gestion locative, il doit avoir une carte professionnelle. Il est bon de préciser que le seul établissement désigné par la loi à délivrer cette carte est la chambre de commerce. Sa validité est de 3 ans. Le propriétaire doit solliciter un renouvellement après ce délai.

  • Les intermédiaires immobiliers qui sont autorisés à encaisser les loyers des locataires sont dans l’obligation de souscrire une assurance adéquate.
  • Si vous êtes victime d’une attaque à main armée par exemple, c’est l’assurance qui se charge de payer les dommages subis. En général, le seuil montant de cette police d’assurance ne doit pas être en dessous de 110 000 €.
  • Dans le métier d’un agent immobilier, souscrire une assurance RC pro est aussi indispensable. Cela vous permet d’indemniser les dommages causés au propriétaire ou au locataire en cas de violation de l’un des conditions imposées.

Les obligations de l’intermédiaire immobilier face au bailleur

Dans son métier, l’agent immobilier est tenu de respecter certaines règles imposées par l’ordre public. Cependant, lorsqu’il accepte de s’engager dans la gestion locative du propriétaire, il est encore soumis à d’autres réglementations. Si les deux parties ont chacune apposé leur signature dans le contrat de mandat, cela montre qu’elles doivent respecter les termes de la convention. La plupart du temps, c’est l’agent immobilier qui est le plus impliqué dans la gestion locative.

À partir du moment où le contrat de mandat est validé, l’agent immobilier n’a plus droit à l’erreur. Il doit ainsi veiller à ce que les intérêts du propriétaire soient mis en œuvre. Une fois sur terrain, l’intermédiaire immobilier doit informer le propriétaire en permanence. En d’autres termes, le bailleur doit être au courant de toute la transaction immobilière.

Souvent, il existe des mandataires immobiliers qui inversent la situation. Ils ne font que manipuler les biens mis à ses dispositions pour en tirer profit. Si tel est le cas, les législateurs ne tolèrent pas les agents immobiliers qui négligent les directives. Ils retirent tout de suite leurs cartes professionnelles. Les autorités finissent même par fermer l’agence immobilière mandatée.

Gestion locative immobilière : l’engagement du mandataire envers le preneur

À l’instar du propriétaire, le mandataire immobilier est aussi tenu de respecter certaines directives face au locataire. L’agent immobilier ne dispose ainsi d’aucun droit de cacher des informations concernant le local. Il est ensuite tenu d’accompagner le preneur tout au long de la visite. S’il existe des points à éclaircir, le mandataire doit disposer des arguments valables pour ne pas mettre le client dans le doute. Dans la majorité des cas, pas mal de locataires rencontrent des difficultés dans le choix d’un local. Toutefois, si l’intermédiaire immobilier a bien rempli sa part d’obligation, les preneurs ne perdent même pas une seule seconde à choisir un appartement. Un document décrivant les caractéristiques du logement suffit pour les locataires à prendre une décision. Lorsque le mandataire immobilier parvient à trouver un occupant, il doit établir par la suite un contrat de location.