Le droit à un divorce amiable

Le mariage est souvent vu comme l’aboutissement, ou plutôt le point culminant, d’une vie à deux, d’une vie amoureuse. Et pourtant le mariage n’est qu’une étape dans cette grande aventure qu’est l’amour. Et, il faut bien le reconnaitre, cette aventure, cette belle histoire, peut très vite tourner en jus de boudin. Car les histoires d’amour peuvent finir très mal. Et en ce cas, mieux vaut y mettre un terme. C’est pour cela que le droit prévoit, depuis longtemps désormais, la possibilité de divorcer. Un droit qui ouvre souvent la voie à de nombreuses années de procédure. Sauf si l’on opte pour le divorce par consentement mutuel.

Pourquoi opter pour le divorce par consentement mutuel ?

Ce genre de divorce offre plusieurs avantages. Tout d’abord il a l’avantage d’être bien plus rapide que tous les autres. Ensuite il est moins onéreux, car il ne nécessite aucune procédure longue et compliquée ni aucun passage devant un juge aux affaires familiales. Dernier point, il permet de se quitter en de meilleurs termes que les autres formes de divorces : le principe étant celui de l’accord, chacun doit y trouver son compte. Ainsi cette forme de divorce prévue par le droit permet d’être plus vite libéré, à moindres frais et dans des conditions optimales. Il est donc idéal pour celui ou celle qui souhaite rapidement tourner la page.

Une procédure pour qui ?

Ok, c’est bon, ce principe vous plaît mais vous voulez savoir ce qu’il vous faut . Tout d’abord l’accord de votre partenaire, car ce genre de divorce nécessite obligatoirement l’accord de votre époux ou de votre épouse. Et si vous êtes d’accord sur le principe, il faut également que vous le soyez sur les modalités. Il va également vous falloir, comme dans tout divorce, un avocat. C’est obligatoire. C’est lui qui rédigera, avec l’avocat de l’autre partie, une convention définissant toutes les modalités de la rupture.