Si vous êtes à la tête d’une entreprise, alors vous savez mieux que quiconque que la sécurité de cette dernière est un point central de sa bonne gestion. À l’ère du numérique, c’est d’autant plus vrai que la cybercriminalité est plus facile et plus rapide que jamais. C’est pour cette raison que la mise en place d’une politique de cybersécurité doit être une priorité pour votre entreprise. Explications.
Qu’est-ce que la cybersécurité pour une entreprise ?
Pour une entreprise, la cybersécurité vise à sécuriser l’ensemble de son activité numérique. Cela passe d’abord par la protection des données, notamment celles des clients envers qui l’entreprise a une responsabilité. Toutefois, la cybersécurité va plus loin en allant sur le terrain des réseaux sociaux, des identités et accès ou encore des applications (ou logiciels) utilisés en interne. En d’autres mots, la cybersécurité est liée à tout ce qui est numérique : dès que l’on se connecte à un poste de travail tel qu’un ordinateur, un smartphone ou une tablette, alors des éléments de sécurité doivent être mis en place. C’est d’ailleurs le rôle de grandes entreprises comme Ilex qui offre toute son expertise en la matière.
Quelles peuvent être les conséquences d’une mauvaise cybersécurité ?
Si la sécurité numérique d’une entreprise n’est pas assurée, alors cette dernière peut connaître des répercussions importantes. En effet, sachez que cela peut aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise. Comment ? Imaginons qu’une entreprise ne sécurise pas les données de son client le plus important : tout se retrouve aux mains de cybercriminels et les répercussions pour ce client sont de plusieurs millions d’euros. Naturellement, celui-ci va se tourner vers l’entreprise n’ayant pas sécurisé les données, et donc lui réclamer dommages et intérêts devant la justice. Bref, on comprend rapidement que la cybersécurité doit être une priorité pour toute entreprise. D’ailleurs, cela va bien au-delà de notre exemple cité (mais il nous faudrait plusieurs pages pour traiter le sujet).
Comment mettre en place une politique de cybersécurité pour son entreprise ?
Certaines entreprises font le nécessaire en interne pour assurer une cybersécurité à la hauteur de leur ambition. Néanmoins, toutes les entreprises n’ont pas forcément les mêmes moyens, et l’appel à un prestataire expert en la matière se présente simplement. Ce dernier sera alors en mesure de proposer des outils concrets pour améliorer la cybersécurité au sein de l’entreprise :
- Pare-feu : pour éviter toute intrusion dans le système interne de l’entreprise, c’est un indispensable
- Antivirus et antimalware : usage très répandu dans le monde particulier, il l’est tout autant en entreprise (si ce n’est plus)
- Cryptage des données : dans certains cas, il est envisageable de crypter les données d’une entreprise, notamment en vue de leur transfert
- Sécurité des emails : c’est l’une des principales portes d’entrée pour une intrusion, et donc une priorité pour toute entreprise
- Solution de sauvegarde et de récupération : une entreprise doit être en mesure de sauvegarder l’ensemble de ses données de façon régulière, en cas de besoin
- Détection des intrusions : avec la surveillance continue du réseau, cet outil permet de s’assurer qu’aucun intrus n’est présent
Nous pourrions encore allonger cette liste sur de nombreuses lignes, mais vous avez le principal ici. Quoi qu’il en soit, sachez que la politique de cybersécurité s’adapte à toute entreprise : si vous avez des besoins précis, alors le prestataire en question saura y répondre.