Ce qu’il faut pour devenir avocat

L’avocat est un employé de Justice. Il propose ses services tant aux particuliers qu’aux professionnels devant réaliser un procès auprès du Tribunal. De ce fait, il devra jouer le rôle de conseiller juridique. L’avocat est vital au niveau des affaires civiles (divorce, accidents) et pénales (vols, crimes, délinquances, etc.). L’avocat peut également résoudre un conflit au sein d’une société. Selon le domaine d’intervention, celui-ci peut-être soit généraliste ou spécialisé (droit d’entreprise, le droit immobilier, le droit des familles…).

Les formations pour devenir avocat

Une personne doit obtenir un Bac+6 avant de pouvoir prétendre au métier d’avocat. Et pour pouvoir tenter le concours CRFPA (centre de formation professionnelle des avocats), il est nécessaire de posséder un Master 1 ou 2 en Droit. Une année de préparation doit se faire au sein d’un Institut d’Études Judicaires avant de pouvoir réaliser l’examen d’entrée.  Au moment où une personne est acceptée au sein du CRFPA, les études dureront 18 mois environ. Mais elle devra faire des cours théoriques ainsi que des stages de cabinet. Le cycle sera terminé après la rédaction d’un mémoire. Par la suite, il va falloir encore passer un examen qui permettra d’obtenir son CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) tout en prêtant serment et en validant son inscription au barreau.

Les compétences requises

Pour être avocat, il est nécessaire de posséder les compétences ainsi que les qualités requises pour le métier. Pour commencer, il faut que la personne soit passionnée par le droit. Sans passion, une personne ne sera pas épanouie et ne sera pas compétente durant l’exécution de son travail. Un bon défenseur doit également posséder une certaine motivation et doit être bien rigoureux. En effet, ce métier ne doit pas être pris à la légère. Un avocat doit également être bien organisé s’il veut être performant durant le traitement des dossiers. En outre, il doit avoir des valeurs rédactionnelles, car celles-ci font partie des qualités d’orateur de l’avocat. Ce dernier doit aussi savoir être discret, car il est tenu dans le secret professionnel et doit posséder un certain charisme. Durant son travail, la journée d’un avocat est bien pleine, car il doit se rendre au rendez-vous avec les clients et avec le Tribunal. Il doit également rédiger des conclusions ainsi que des plaidoiries. Cependant, la plupart du temps, l’avocat se trouve dans son cabinet à traiter beaucoup de dossiers.