La terminologie juridique peut parfois prêter à confusion. C’est le cas par exemple des termes « juridique » et « judiciaire » que bon nombre de personnes ont du mal à distinguer. En effet, bien que ces deux mots soient étroitement liés au système juridique, ils renvoient à des concepts différents et jouent des rôles distincts dans le domaine du droit. Dans ce billet, nous allons clarifier les différences entre juridique et judiciaire.
Le domaine d’application des termes juridique et judiciaire
Le terme « juridique » se réfère à tout ce qui concerne le droit en général. Il comprend les règles et les principes qui régissent les relations entre les institutions, les entités et les individus. Vaste, le domaine juridique réunit différentes spécialités du droit comme le droit administratif, le droit commercial, le droit civil, etc. Ainsi, lorsque l’on parle de questions juridiques, on aborde un large éventail de sujets qui touchent à la réglementation légale.
Le terme « judiciaire » en revanche est spécifique à l’un des piliers du système juridique : le système judiciaire. Ce dernier est chargé de l’application du droit et de la résolution des litiges, et est composé de tribunaux, de juges, de procureurs, d’avocats et de toutes les parties impliquées dans les procédures judiciaires. Les affaires judiciaires impliquent généralement un différend entre deux parties, où un juge ou un tribunal intervient pour prendre une décision basée sur les lois et les preuves présentées. Pour une meilleure compréhension du fonctionnement de ces systèmes et pour consulter des professionnels du droit de la famille, vous pouvez vous rendre sur https://www.droit-famille.com/.
Objectifs et fonctions du juridique et du judiciaire
Dans le domaine juridique, l’objectif principal est d’établir et de réglementer les normes légales qui régissent la société. Les juristes, qu’ils soient avocats, juristes d’entreprise ou chercheurs en droit, étudient, interprètent et appliquent les lois pour conseiller et guider les individus ou les organisations dans leurs activités quotidiennes. Leur rôle est de s’assurer que les actions et les transactions respectent les dispositions légales en vigueur.
En revanche, le système judiciaire a pour fonction de régler les litiges et de rendre justice. En effet, lorsqu’un conflit (différend civil ou affaire pénale) survient entre deux parties, il intervient pour trancher le litige. Pour cela, les tribunaux entendent les arguments des parties, examinent les preuves présentées et prennent une décision impartiale basée sur les faits et les lois applicables. Bref, l’objectif principal du système judiciaire est de garantir l’équité et la justice dans la société.
Approche et méthodes du juridique et du judiciaire
Dans le domaine juridique, l’approche est principalement préventive et consultative. En effet, les juristes travaillent en amont pour éviter les litiges et les problèmes juridiques en conseillant les clients sur les lois et les réglementations pertinentes. Ils rédigent des contrats, des accords et des documents juridiques pour assurer la conformité avec les normes légales et minimiser les risques juridiques.
Le système judiciaire en ce qui le concerne s’occupe de la résolution des conflits. En effet, lorsqu’un litige survient et que les tentatives de trouver un accord à l’amiable ont échoué, les parties peuvent recourir aux tribunaux pour obtenir une décision judiciaire. Les méthodes utilisées dans ce système comprennent l’audition des témoignages, la présentation des preuves, les plaidoiries et les délibérations judiciaires.