Quel est le rôle d’un juriste

Un juriste est un professionnel chargé d’étudier, de développer et de pratiquer le droit. Ses compétences s’appliquent à diverses branches du droit à savoir le droit fiscal, le droit commercial, le droit social, le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’immobilier… Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de juriste ? Nous vous disons tout dans cet article. 

En quoi consiste le métier de juriste ?

Le juriste est souvent recruté pour travailler au sein d’une entreprise. Il a pour rôle d’aider l’entreprise à prendre les meilleures décisions sur le plan juridique. Il veille à l’application de la loi dans tous les services de l’entreprise, s’assure de l’application du droit des entreprises, informe les responsables de l’entreprise des conséquences encourues dans diverses situations, défend l’entreprise en cas de litige. Le juriste peut être appelé devant les tribunaux pour apporter des informations même si un avocat a été engagé par l’entreprise. Le juriste travaille avec l’expert-comptable et la direction des ressources humaines entre autres. Vous pouvez faire appel à un juriste à Marseilleou ailleurs en contactant un cabinet de conseil juridique.

Quelles sont les qualités requises pour être juriste ? 

Pour être juriste, il faut au préalable suivre une formation supérieure en droit. En d’autres termes, il faut être détenteur d’un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine du droit. Il s’agit donc d’obtenir une licence puis un master en droit dans une université, puis passer un diplôme de juriste-conseil d’entreprise après avoir décroché un master 2. Devenir juriste nécessite d’avoir des connaissances en droit des affaires ; d’être très organisé ; de savoir analyser certaines situations avec beaucoup de sérieux ; de ne pas prendre de partie dans les jugements. Le juriste doit aussi être très à l’écoute, il doit être flexible, savoir s’adapter à diverses situations et travailler avec différentes catégories de personnes. En outre, le juriste doit être extrêmement rigoureux. Il devra également maîtriser l’anglais s’il aspire à travailler dans un groupe international.