Les PME sont les nouvelles cibles de la cybercriminalité

Les petites entreprises sont généralement moins bien protégées, c’est pourquoi elles sont plus vulnérables aux cyberattaques. Constatant cette faille, les cybercriminels font des PME leurs nouvelles cibles.

Agrandissement des cyberattaques

Quand on a une entreprise, les risques sont divers face à la cybercriminalité :

  • Corruption ou destruction de données.
  • Perte de biens immatériels.
  • Atteinte à la confiance publique.
  • Dégradations d’infrastructures sensibles.
  • Préjudice de réputation.

Tous ces risques augmentent avec le temps, pourtant ils peuvent facilement nuit à la vie d’une entreprise, à sa compétitivité, à sa valeur actionnariale ou encore au cours de ses actions. Si les attaques étaient autrefois le fait de hackers isolés, la donne a changé. Les pirates sont en effet devenus des experts et ils opèrent même en bandes organisées. Plus forts que jamais, ils s’attaquent facilement et efficacement à des individus ou à des systèmes en étalant de manière ciblée et échelonnée des malwares. Alors qu’autrefois ces genres d’attaques étaient dirigés contre le secteur de la défense ou les autorités, même les acteurs économiques les plus petits sont concernés par ce fléau. Aucune entreprise ne peut donc dire qu’elle est à l’abri, d’où l’importance d’anticiper et de contrôler, voire bloquer les risques ciblant les menaces internes qu’externes.

Les PME dans le viseur des hackers

Alors que nous avons toujours pensé que les cyberdélinquants ne cibleraient pas les petites et moyennes entreprises, il se trouve que le temps a changé. Effectivement, il se trouve que les entreprises de taille modeste et qui sont généralement dépourvues de dispositifs de sécurité sont les nouvelles cibles de la cybercriminalité. Selon un sondage, près d’un tiers des PME affirment avoir été victimes d’une cyberattaque et ce nombre semble s’accroître à grande vitesse. Se souciant de leur réputation, ces entreprises ne veulent pas les rendre publics. Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises doivent prendre des mesures pour faire face à la cybercriminalité.

Les architectes et ingénieurs sont aussi concernés

Le secteur de la conception est aussi concerné par la cybercriminalité. En effet, tous ceux qui travaillent avec des données sensibles, confidentielles, techniques sont maintenant une vraie cible pour les cyberdélinquants. Cette situation représente bien évidemment un risque majeur pour les bureaux de génie civil et d’architecture, d’où la nécessité d’être particulièrement prudent dans ce secteur si vous ne voulez pas payer des pénalités suite à un retard de construction par exemple.

Comment se prémunir efficacement contre les cyber-risques ?

Les conséquences d’une cyberattaque peuvent être lourdes. Pour vous protéger, le mieux serait d’anticiper en protégeant autant que possible vos données et vos appareils, et en souscrivant à des assurances contre les cyber-risques. En cas d’attaque, ces contrats peuvent couvrir :

  • Les frais relatifs à des prétentions en responsabilité civile.
  • Les frais d’avocat.
  • Les dommages subis par l’entreprise même.

Pour mettre en place des mesures adaptées, faites appel à des experts en informatique et sensibilisez tous vos collaborateurs.