Les clés pour devenir franchiseur

A l’heure où le commerce est un secteur clé de l’économie française, la franchise est considérée par de nombreux acteurs économiques comme une solution d’avenir. Si la franchise peut concerner un nombre important de commerces, cette alternative doit néanmoins respecter plusieurs règles fondamentales. Des démarches à accomplir aux questions budgétaires, la liste est longue pour mener à bien son projet de franchise. Focus sur les clés et les méthodes à appliquer pour devenir franchiseur en 2019 dans l’Hexagone.

La franchise, c’est quoi ?

Techniquement, la franchise est un modèle de développement en réseau s’appuyant sur un contrat spécifique et unique entre une marque et une personne physique. Si ce dernier peut utiliser une multitude d’éléments appartenant à la marque, il lui reste plusieurs éléments à s’acquitter. On pense notamment au local et son entretien qui reste à la charge du franchisé. Avec moins de 500 franchises en France au début des années 70, le nombre a été multiplié par 4 actuellement. La preuve ? En 2018, il existait 2004 réseaux de franchise pour plus de 75000 franchisés. Quand on vous dit que devenir franchiseur est en vogue de nos jours.

S’entourer d’experts

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser avant de se lancer dans l’aventure. Pour lancer sa propre franchise, il est capital de s’entourer d’experts. Que cela soit pour rédiger le business plan, le manuel opératoire ou encore les divers contrats comme le DIP et les multiples questions économiques, il est impossible de ne pas se faire assister. Enfin, ne négligez pas l’aspect légal qui peut s’avérer majeur dans certains cas. Voilà pourquoi il est recommandé de s’attacher les services d’un avocat voire un cabinet spécialisé. Malgré certaines idées reçues, les prix de ces professionnels n’exigent pas obligatoirement un budget astronomique. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués dans ce type de dossier permet de comprendre que ce marché est en plein boom. L’occasion ou jamais d’en profiter…