L’Avocat connecté

Tout fonctionne désormais à l’ère numérique. Cette innovation spectaculaire du 20e siècle s’est améliorée avec le temps et a impacté tous les domaines de notre vie. À la première place, le domaine professionnel. Les entreprises sont déjà plus au moins habituées à cette perpétuelle évolution, mais ceux qui sont les plus atteints sont ceux qui exercent des professions libérales comme les avocats.

 

Tout le monde et tous les objets doivent être connectés … les Avocats aussi se connectent

Pas besoin d’être un avocat pour sentir que le métier d’avocats se trouve depuis quelques années à un tournant important. Effectivement, un avocat connecté a plus de chance de dénicher un bon contrat que l’un de ses confrères qui attend impatiemment qu’un client frappe à sa porte, sauf peut-être si sa réputation le devance. En cas de litige, de conflit ou d’autres événements, presque tout le monde a désormais comme premier réflexe de consulter Internet avant de faire appel à un professionnel. Apparaître en ligne ou même sur les réseaux sociaux est même devenu indispensable. Cela permet simultanément d’être visible et de suivre le déroulement de différents évènements. Il suffit de savoir bien filtrer les informations que l’on souhaite faire entrer ou sortir.

Le numérique, un porteur d’affaires au quotidien pour un avocat connecté

Il paraît que l’objectif de tous les avocats de France est de devenir des avocats connectés d’ici quelques années. Le sujet est même très médiatisé depuis quelque temps dans les médias et dans les conférences. Des hommes de loi connectés à leurs époques et à l’ère numérique. Mais en attendant cette mutation exceptionnelle, le constat est que les avocats connectés, c’est à dire des avocats avec un site internet pour mettre en avant leurs services, ne sont pas encore très nombreux, leur nombre est même encore très faible.

Il en existe néanmoins une minorité qui a déjà pris de l’avance sur leur confrère. Et ils profitent chaque jour de cette aubaine. Effectivement, le numérique est un porteur d’affaires au quotidien pour ceux qui savent comment en tirer profit. Un avocat connecté n’a plus besoin que l’on frappe à sa porte pour proposer son aide ou son service au quotidien. Il suffit qu’il soit visible et joignable sur internet pour attirer des clients.

Mailing, création d’un site web avec des coordonnées bien visible, échange direct sur internet, réseaux sociaux, connexion sur des appareils mobiles et bien d’autres encore. Tout ce processus est devenu indispensable même pour les avocats.

Et si vous êtes un avocat qui a vraiment du mal avec le numérique, une autre option serait d’engager un(e) assistant (e) pour gérer votre visibilité sur Internet. Ce ne sera pas un investissement à risque, les résultats seront vraiment présents et palpables puisque c’est un fait, plus personne ne peut plus se passer de ces objets qui nous maintiennent en connexion. Il suffit de bien faire attention et de rester bien éveiller pour être à l’affût de futurs clients.