La loi Lemoine, une bonne nouvelle pour les emprunteurs

Vous savez que depuis le 1er juin 2022, les assurés sont tout à fait en mesure de résigner leurs assurances emprunteur à tout moment ? Cela est dû à la mise en place de la loi Lemoine. Outre cela, ce principe offre également à ces emprunteurs, un grand nombre d’avantages. Pour en savoir plus sur ce sujet, on vous recommande de suivre cet article.

Profiter du droit à l’oubli

Parmi les principaux avantages de ce principe Lemoine, le droit à l’oubli est considéré comme le plus apprécié. Surtout par les assurés qui ont un risque aggravé de santé. Cette nouvelle loi leur permet de faciliter leur demande de prêt immobilier. En effet, bien avant ce changement de loi, les personnes qui ont de graves problèmes de santé rencontrent des difficultés lors de leur demande de crédit immobilier.

Avant de donner une réponse, les assureurs leur demandent de fournir un dossier médical. Si les risques sont graves, les établissements bancaires ou les assureurs ont tout à fait le droit de refuser leur demande. Afin de mettre fin à ce problème, le changement de loi de l’assurance garantie a permis de réduire ce droit à l’oubli. 

Bénéficier d’un prêt immobilier abordable

Sachez que la loi Lemoine a permis aux assurés de répondre à bénéficier d’un prêt immobilier abordable. Si vous avez besoin de réaliser une économie sur demande de crédit, on vous recommande de prendre en considération cette option. L’assurance est exigée par les banques et bien d’autres assureurs une fois que vous avez réalisé votre demande de prêt. Cela dans le but de vous protéger en cas :

  • De problème de santé
  • D’invalidité
  • De décès.

Grâce à ce changement de loi d’assurance emprunteur, il est tout à fait possible de réduire le tarif de votre assurance. Un grand nombre de solutions s’offrent à vous afin de bénéficier de cet avantage. Pour cela, il vous suffit de trouver un nouvel assureur tout en jouant avec les concurrents. Les assurances externes sont considérées comme les meilleures solutions pour pouvoir bénéficier de cette réduction de tarif. Profitez également de cette occasion pour trouver l’assurance qui répond parfaitement à votre profil et à vos attentes.

Résilier votre contrat d’assurance

La loi Lemoine offre aux assurés une occasion de résilier son contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Et en même temps, vous avez la possibilité de bénéficier des garanties de votre ancien contrat. Vous pouvez tout à fait profiter de cet atout depuis le 1er juin 2022. Cependant, il est important de préciser que cette résiliation est valable seulement pour les contrats récents.

Si vous disposez d’un ancien contrat, vous devez attendre le 1er septembre 2022 si vous souhaitez bénéficier de cet avantage. Avec la loi Lemoine, il devient plus facile de mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur. Votre assureur n’est plus en mesure de vous demander les raisons de cette résiliation. De votre côté, vous n’êtes plus obligé d’envoyer une lettre de recommandation à votre assureur avant de résilier votre assurance.

Supprimer le questionnaire de santé

Il est tout à fait possible de se passer du questionnaire de santé grâce à cette nouvelle loi sur l’assurance emprunteur. Cela dans le but de ne plus discriminer les personnes à risques. Désormais, les assureurs ne sont plus en droit de faire une demande de formalités médicales auprès des assurés.

Il est important de préciser que cet avantage est valable également pour les assurés qui souffrent de cancer et d’hépatite C. Mais, afin que vous puissiez bénéficier de cette suppression du questionnaire de santé, le montant de votre prêt doit être inférieur à 200 000 euros et son échéance arrive avant votre 60e anniversaire.