La formation en droit peut aboutir à divers emplois

Travailler en entreprise ou en cabiner en opérant dans le secteur juridique nécessite de suivre la filière droit pendant les études universitaires. Cette voie royale peut s’agir également de filières courtes avec poursuite d’études suivant l’emploi visé.  La filière juridique est très attractive, car près la moitié des bacheliers ES opte majoritairement pour cette voie de formation.

Formation pour l’obtention du DUT

Pour travailler ou continuer ses études, cette formation est à privilégier pour obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie carrières juridiques. Les bacheliers en filière ES et STMG choisissent essentiellement ce type de formation qui aborde la gestion, l’économie, la comptabilité, les langues étrangères et la fiscalité tout en mettant l’accent sur les disciplines juridiques.  Les étudiants peuvent opter pour la spécialisation juriste d’entreprise ou banque-assurance. Cette formation promet des débouchés dans les cabinets juridiques ; les services RH ou juridiques dans les entreprises ; les assurances ; et les banques. Une importante proportion d’étudiants choisit aussi de poursuivre les études après le DUT afin d’obtenir des licences pro.

Formation en Avocat

L’examen pour  entrer dans cette formation est ouvert pour les étudiants disposant un master 1 en droit. La formation dans les écoles des avocats dure 18 mois  après le passage à l’examen d’entrée comprenant plusieurs épreuves écrites et deux oraux  (langue étrangère et grand oral). Seuls les candidats admis peuvent suivre la formation et effectuer des stages auprès des cabinets d’avocats ou

Formation en Magistrature

Cette formation est ouverte aux étudiants disposant d’un master 1 ou un diplôme d’IEP et dispensée par l’École Nationale de la Magistrature qui se situe à Bordeaux. Majoritairement, les admis ont un master 2. L’ENM forme les magistrats pendant une durée de 2 ans et demi.

Formation en Notariat

Plusieurs voies d’accès permettent de travailler dans le domaine du notariat. Accessible en alternance, il y a le BTS Notariat. Cette formation dure 2 ans et ouverte aux assistants collaborateurs de notaires. Douze semaines de stage sont également prévues après avoir passé le programme de formation réunissant droit notarial, droit général, environnement économique du notariat, environnement managérial du notariat, techniques notariales, langue vivante et culture générale. Après le BTS, l’étudiant peut continuer et obtenir une licence pro métiers du notariat auprès d’une vingtaine d’établissements.

Pour devenir notaire, deux voies sont en revanche ouvertes aux étudiants disposant d’un master juridique:

  • La voie universitaire :

Après un M1 en droit notarial avec mention ou un M2 en droit notarial, l’étudiant peut se lancer dans le concours très sélectif pour préparer son DSN ou Diplôme Supérieur de Notariat. Pour l’obtenir, ce dernier doit obligatoirement effectuer deux années de stage dans un office notarial et suivre des modules d’enseignement dans un CFPN (Centre de Formation Professionnelle des Notaires) et à l’université.  

  • La voie professionnelle :

Disposant d’un M2 de droit, sur dossier et entretien, l’étudiant doit intégrer un CFPN. Cette formation comporte des modules d’enseignement ainsi qu’un stage en alternance de 30 mois au sein d’un office notarial. Pour valider sa formation, il doit rendre un rapport de stage afin de valider son Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire (DAFN).