La cybercriminalité : les causes et les sanctions

Il faut noter que le préfixe cyber est considéré comme un mode de vie et de pensée lié aux nouvelles technologies de la communication c’est-à-dire à l’internet et aux réseaux. Tandis que la criminalité est l’ensemble des actions contraire à la loi. Donc, il s’agit d’un ensemble des actes criminels commis dans le cyber espace et punit par la loi pénale.

Les éventuelles causes possibles

De nos jours, la cybercriminalité se manifeste par des formes de plus en plus variées et diverses comme le piratage de systèmes informatisés, les nombreuses arnaques réalisées sur le site web, et autres. Donc afin de prendre les différentes mesures adéquates, il est indispensable de savoir les véritables causes majeures de ce phénomène. À part, le pouvoir, le défi, l’envie de nuire, la facilité, l’appât du gain et autres. Le virtuel est considéré sur le premier plan comme étant une cause majeure de l’accroissement sans cesse de la cybercriminalité dans  le monde. D’une manière générale, les cybercriminels ont pris une place prépondérante sur la toile, en agissant dans une plateforme de business plus ou moins libre et peu surveillé. Notons que les infractions sont plus faciles à commettre derrière un écran d’ordinateur que dans la réalité. Et qu’on veuille ou pas, l’internet est toujours  synonyme d’anonymat.

Les différentes infractions commises

Depuis des années, le phénomène de la cybercriminalité continue de s’intensifier et a pris de la puissance avec l’évolution sans cesse de l’internet et de son monde. Désormais, ses activités malveillantes touchent tous les domaines existants en ligne. C’est pour cela que les infractions en cybercriminalités sont caractérisées  en plusieurs formes et plus organisées. Ce sont :

  • Le vol des informations bancaires et personnelles sur internet dans le principal but d’usurper l’identité de la personne concernée pour des activités illégales ;
  • La création de plateformes sur la pédopornographie ;
  • L’intrusion forcée dans un ou serveurs et aussi le piratage des données informatiques ;
  • L’incitation à la violence contre une personne ou  d’un groupe de personnes ;
  • Le plagiat d’un ou plusieurs sites web célèbres, et il est considéré comme un non-respect et un vol de la propriété intellectuelle ;
  • L’espionnage ;
  • Et autres.

Avec l’évolution constante de la technologie, le domaine de l’internet est devenu plus dangereux que le monde réel. Alors, il est primordial de se protéger lorsque vous êtes en ligne. Et la meilleure méthode de protéger vos informations confidentielles contre les éventuels malfaiteurs est l’usage d’un VPN.

Les sanctions pénales prévues

Il est important de connaitre que les peines régissant la cybercriminalité varient selon la gravité des infractions commises. Mais en principe, toutes les sanctions prévues sont très lourdes. Tout d’abord, si vous essayez d’obtenir sans autorisation des données privées, vous pouvez faire l’objet d’une peine de 2 ans de prison et une amende de 60 000 euros. Ensuite, vous écoperez 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros lorsque vous avez dérobé l’identité d’une personne sur internet pour un usage frauduleux. Et enfin, quand vous avez modifié le mécanisme d’un dispositif de traitement automatisé de données mis en place par l’État, vous risquez 7 ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 euros.