La cybercriminalité : l’ennemie du monde d’aujourd’hui

La cybercriminalité signifie toute activité illégale commise à l’aide d’un ordinateur ou sur Internet. Les cybercriminels sont des individus, des groupes ou des cellules financées par des gouvernements. Ils exécutent des cyberattaques à travers des techniques, en l’occurrence le phishing, l’ingénierie sociale et tout autre type de malware. Comment se présente la cybercriminalité ?

Le Cyber-racket

Il est exactement comme son nom l’indique. Il s’agit du même cauchemar avec le racket, mais en version numérique. L’une des formes les plus courantes de cyber-racket est le ransomware. Le pirate infecte votre ordinateur en y introduisant un programme malveillant. Il chiffre tous vos fichiers et vous demande de payer une rançon pour les déchiffrer.

Le cyber-racket utilise les informations personnelles de ses victimes, photos et vidéos, comme moyen de chantage. Il menace des entreprises via des méthodes basées sur des botnets notamment les attaques DDoS. Si vous êtes victime de ce type de malversation, juridique-assistance.fr peut vous aider.

Propagation des virus Malwares

Les virus informatiques sont les aïeuls du cybercrime. Ils infectent les systèmes informatiques et détruisent les fichiers. Les virus affectent aussi la fonctionnalité globale de votre ordinateur. En général, il se présente sous forme de malware qui comprend toutes sortes de logiciels malveillants. C’est un programme écrit et distribué dans le seul but de vous causer des dégâts, de vous voler des données ou de générer de l’argent à votre propriétaire.

Il existe d’autres virus comme les ransomwares qui peuvent verrouiller vos fichiers et vous demandent le paiement d’une rançon pour les déverrouiller. Il y a aussi les adwares qui vous submergent de messages publicitaires inutiles.

Usurpation d’identité

Un pirate informatique dispose suffisamment d’informations sur sa victime avant de commettre un vol d’identité ou détourner des informations bancaires. Il peut y accéder sous une pléthore de méthodes, comme :

  • Le phishing : les cyber-malfrats envoient des appâts sous la forme de messages. Ils invitent les victimes à se rendre sur des sites frauduleux où elles révèlent involontairement des informations personnelles comme leur nom d’utilisateur, leur mot de passe ou leurs coordonnées bancaires.
  • Le pharming : les criminels se servent d’un malware pour rediriger les utilisateurs vers des versions falsifiées de sites web où ils dévoilent leurs informations personnelles sans le vouloir.

Pour éviter l’usurpation d’identité, ne vous connectez pas à vos comptes personnels à partir des réseaux Wifi publics. Mettez en place un système de surveillance pour sécuriser vos comptes en ligne.

Le cyber-espionnage

De nos jours, des groupes parrainés par des gouvernements se servent des pirates informatiques comme une arme redoutable pour avoir l’ascendance en politique internationale. Les formes terrifiantes des cyberattaques commises sont : le vol de renseignements confidentiels ou encore les attaques des centrales nucléaires à l’aide de malwares.

Pour vous protéger, quel que soit le type de cybercriminalité, installez un programme antivirus puissant. Il bloquera les liens malveillants, les sites web suspects, les téléchargements nuisibles et diverses autres menaces. Si les cybercriminels ne peuvent pas accéder à votre machine, ils ne peuvent pas déployer leur virus. Ils chercheront une autre proie moins fuyante pour jeter leur dévolu.