Le vin est un autre type de produit dans lequel vous pouvez placer votre argent. Cependant, ce ne sont pas toutes les plateformes qui sont fiables. Par ailleurs, vous devez respecter certains types de réglementations afin d’investir dans la légalité.
Les différentes raisons qui rendent l’investissement intéressant
L’investissement dans le vin n’est pas seulement une question de sentiments, mais aussi une opportunité financière. Les vins de qualité supérieure constituent un excellent investissement à long terme. Ils ne sont pas sujets à des fluctuations radicales. Le prix du vin a connu une hausse d’environ 15 % ces deux dernières décennies. Pour ce type d’investissement, la meilleure option est de rechercher un marchand de vin en ligne.
Une entreprise de gestion de cave à vin qui opère sur Internet sélectionne les meilleurs vins dans lesquels vous pourrez investir. Elle s’assurera également de leur traçabilité, ainsi que de leur stockage et de leur assurance de la manière la plus efficace. Si vous êtes passionné d’excellents vins et que vous souhaitez diversifier vos ressources financières, vous pouvez compter sur des spécialistes de confiance. Ils vous donneront les meilleurs conseils sur les investissements qui conviennent le mieux à votre situation financière particulière.
Ce que dit la loi sur l‘investissement sur le vin
En mai 2017, toute société proposant le placement en cet actif était tenue de s’enregistrer auprès de l’AMF. Les rendements des investissements standards étant assez faibles, de plus en plus de personnes optent pour des investissements non conventionnels. Néanmoins, il est difficile de savoir si ces offres sont dignes de confiance, surtout lorsque le nombre de fraudes augmente. Pour protéger les investisseurs, de nouvelles lois ont été promulguées afin de donner à l’AMF plus de contrôle sur les différents types d’investissements.
Les investisseurs ont obtenu plus de contrôle sur leurs fonds grâce à cette disposition. La loi Sapin, votée fin 2016, a accordé un durcissement de la réglementation en imposant un devoir de vigilance pour tout placement financier inutile.
- Les plateformes doivent ainsi fournir leurs coordonnées et soumettre un rapport à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’Autorité des Marchés Financiers est chargée de garder un œil sur les activités des intermédiaires de ce secteur.
- D’ailleurs, depuis début 2017, le Code monétaire et financier dans l’article L-550-1 et L-550-3 est en vigueur pour réglementer l’achat et la vente de vin.
Investir dans le vin, une activité imposable
L’investissement dans le vin n’est pas considéré comme une source principale de revenus. Comme il est classé dans la catégorie des biens personnels, l’investissement bénéficie d’avantages fiscaux pour les transactions inférieures à 5000 €. Toutefois, pour tout montant supérieur, le vendeur doit s’inscrire en tant que travailleur indépendant et remplir les formalités nécessaires. Pour les particuliers vivant à l’étranger, l’investissement dans le vin est un peu complexe. Ils doivent d’abord vérifier qu’il existe une convention entre leur pays d’origine et la France, car elle est nécessaire pour déterminer les règles fiscales. Généralement, cette convention porte sur les impôts sur les revenus et les gains de l’investissement. En ce qui concerne les droits de succession,
Faire du bénéfice avec l’investissement dans le vin.
Si vous cherchez à faire des bénéfices, l’achat de bouteilles de vin rares, très recherchées par les connaisseurs et les buveurs occasionnels, est la solution. Cependant, ces bouteilles sont généralement trop chères pour l’investisseur moyen. Les prix de ces bouteilles peuvent augmenter avec le temps, surtout pour les vieux millésimes qui sont plus rares. Les bouteilles de vin peuvent être une source de revenus, c’est pourquoi elles permettent un retour sur investissement substantiel. Non seulement elles peuvent vous procurer le plaisir du goût, mais elles peuvent aussi être bénéfiques pour votre situation financière. À long terme, elles peuvent constituer un investissement louable pour les collectionneurs de vin.
Vers quelle plateforme en ligne faut-il se diriger dans le but de réaliser un achat dans le vin ?
Dans le cas où vous souhaiteriez diversifier vos sources de revenus mais que vous ne savez pas vers quel moyen vous tourner, alors nous pouvons vous proposer une alternative des plus pertinente : l’investissement dans le vin. En effet, comme nous avons pu le voir au cours de notre article, investir dans le vin présente de très nombreux points positifs, comme le fait que le vin mûrit avec l’âge, et donc prend de la valeur avec le temps. Mais aussi car vous participez de ce fait au financement du patrimoine national par la même occasion. Dans le cas où vous voudriez mener à bien ce projet et concrétiser cette envie, alors vous pouvez pour cela acheter un grand nom du vin. Pour y parvenir, vous devez vous rendre sur des plateformes en ligne à la pointe à ce sujet. Et cela tombe bien car c’est justement ce que nous allons découvrir avec vous à travers la prochaine partie de cet article.
Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, il existe une myriade de grands noms du vin sur le web. Pour vous aider dans vos recherches, certains sites web vous soumettent les meilleures ventes du moment. De ce fait, vous allez pouvoir prendre connaissance des bouteilles des vin qui connaissent le plus gros succès au moment de vos recherches. Mais ce n’est pas tout. Dans le but de vous aider à bénéficier des bonnes affaires du moment, vous aurez également accès aux bouteilles de vin qui sont vendues avec des réduction sur leur prix d’origine. Enfin, vous allez aussi pouvoir découvrir des vins plus originaux, comme les vins biologiques par exemple, ou bien encore en biodynamie.