Cybermenaces : Quels sont les enjeux pour l’Europe et l’Ukraine dans l’élection présidentielle française ?

Alors que la Russie serre les poings, l’Ukraine et ses alliés sont inquiets et devraient surveiller de près la politique française. Décryptage de l’influence russe sur les élections présidentielles en France en 2022.

Comprendre l’influence russe qui divise la politique française en 2022

L’élection présidentielle française du 10 avril 2022 pourrait avoir une influence significative sur les affaires internationales et l’équilibre des forces politiques en Europe et dans le monde occidental.

L’influence russe dans l’élection présidentielle française de 2017

Selon Le Monde, l’opération de piratige « hack and leak » lors de l’élection présidentielle française de 2017, plus communément appelée « Macron Leaks », provenait du service de renseignement militaire russe.

Plusieurs milliers de documents et de courriels du parti La République en Marche d’Emmanuel Macron ont été piratés et largement partagés sur Internet et sur les réseaux sociaux juste avant le second tour de l’élection. Ainsi, l’élection présidentielle française de 2017 a été affectée par l’implication russe, tout comme le référendum sur le Brexit et la victoire de Donald Trump, mais contrairement aux États-Unis et au Royaume-Uni, la France a su conserver son intégrité démocratique.

Pour autant, Emmanuel Macron a publiquement accusé Russia Today et Spoutnik d’être des instruments d’influence et de propagande lors d’une conférence de presse à Versailles, moins d’un mois après son élection. Russia Today et Sputnik avaient suivi de près la campagne présidentielle et avaient averti le Kremlin de la popularité de Macron. Un politicien nationaliste a même affirmé à la télévision russe qu’il « ferait élire Marine Le Pen ».

La menace russe pour l’élection présidentielle française de 2022

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Éric Zemmour se sont déclarés candidats à la présidence. Si l’un de ces prétendants devait gagner, il serait intéressant de voir quelle politique ils imaginent envers Moscou. Malgré leurs différences, ces prétendants partagent une volonté de s’opposer à l’attitude ferme de la France et de l’UE à l’encontre de la Russie.

Tous professent leur respect pour Vladimir Poutine et appellent à une amélioration des relations entre Paris et Moscou. Ils développent une position prise par François Fillon en 2017. François Fillon a récemment été nommé au conseil d’administration de Sibur – une société pétrochimique russe largement contrôlée par les personnes les plus riches de Russie et les plus proches de Vladimir Poutine.

En 2018, 27 % des citoyens français avaient une impression favorable du président russe Vladimir Poutine, mais ce nombre monte à 35% chez les partisans Les Républicains et 50% chez les membres du Rassemblement National français.

Ces opinions reposent sur une certaine interprétation de l’histoire récente, dans laquelle la Russie est considérée vaincue dans la Guerre Froide et prête pour la paix, après avoir été humiliée par l’Occident, l’OTAN étant un danger pour elle. La Russie est dépeinte comme la victime d’un stratagème anglo-saxon qui vise à entraver l’unité du continent européen.

En cela, l’élection présidentielle française sera l’élection la plus cruciale dans le monde occidental en 2022 car de nombreuses relations internationales dépendent du résultat : l’alliance avec les États-Unis, l’unité de l’OTAN, le destin de l’UE et l’avenir de l’Ukraine, etc.

Plus important encore, nos démocraties occidentales sont en danger. Une nouvelle bipolarité se dessine, opposant les gouvernements démocratiques aux régimes autoritaires. Si nos démocraties privilégient les valeurs humanistes et le dialogue, les régimes autoritaires et les dictateurs privilégient la force. On devrait ainsi voir les cyberattaques se multipliées.

Anticiper les cybermenaces qui pèseront sur l’élection présidentielle française à mesure que la crise ukrainienne s’intensifie

Le conflit en Ukraine a déjà servi de catalyseur pour une cyberactivité plus agressive, qui devrait s’intensifier si la situation empire. En anticipant les menaces, nous pouvons craindre que, contrairement aux récentes dégradations et attaques destructrices, l’activité future ne se limite pas aux cibles ukrainiennes et puisse avoir un impact sur la France, notamment lors des élections françaises.

Le champ d’activité

Pendant cette crise politique, la Russie et ses alliés mènent des opérations de cyberespionnage et d’information ainsi que des cyberattaques.
Bien que le cyberespionnage soit déjà un phénomène courant dans la communauté mondiale, si la situation empire, nous pouvons nous attendre à des opérations d’information plus agressives et à des cyberattaques qui perturberont les élections de 2022.

Les entités russes de cyberespionnage liées aux agences de renseignement russes, telles que UNC2452, Turla et APT28, ont probablement déjà été chargées de fournir des renseignements sur la question. Ces acteurs s’intéressent déjà à des cibles gouvernementales, militaires et diplomatiques à travers le monde pour obtenir des renseignements qui aident la Russie à prendre des décisions de politique étrangère. En 2022, nous pouvons imaginer que la Russie lance des alertes similaires au Macron Leak de 2017, dans le but de décrédibiliser les opposants au régime de Vladimir Poutine.

Opérations d’information

Les cyberactions russes et biélorusses entreprennent fréquemment des opérations d’information. Pour atteindre leurs objectifs, ces acteurs utilisent un certain nombre de stratégies, y compris, mais sans s’y limiter, l’utilisation de campagnes de médias sociaux coordonnées et non authentiques, ainsi que la compromission d’entités dans des opérations de piratage et de fuite.

De manière générale, les acteurs des opérations d’information tentent de faire avancer les objectifs russes en tirant parti des divisions existantes au sein et entre les nations adverses, en affaiblissant la confiance dans les institutions démocratiques et en semant la suspicion au sein de l’OTAN, de l’Union européenne et de l’Occident.

De faux papiers, des images trafiquées et de fausses pétitions sont souvent utilisés dans des opérations que nous pouvons liées à des efforts d’influence, comme Ghostwriter et Secondary Infektion.

Les données recueillies grâce à ces opérations intrusives ont été largement diffusées, entraînant des scandales majeurs aux ramifications à long terme.

Cyberattaques

Les cyberattaques peuvent prendre diverses formes, allant d’attaques généralisées par déni de service à des frappes complexes sur des infrastructures clés. En temps de crise, la Russie, comme ses pairs, exploite des opérations de cyberattaque.

Ces actions sont fréquemment utilisées comme une sorte d’opération d’information, ce qui signifie qu’elles visent à modifier la perception plutôt qu’à causer des perturbations à long terme. Les défenseurs sous-estiment souvent l’importance des opérations techniquement faciles tout en surestimant la compétence technique nécessaire à ces acteurs pour atteindre leurs objectifs.