Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : comment réagir?

Le harcèlement via internet est une véritable gangrène qui mine notre société actuelle. De plus en plus de personnes voient le cours de leur vie paisible basculer à cause d’une ou de plusieurs personnes mal intentionnées qui les harcèlent sur les réseaux sociaux. Cette forme de harcèlement est appelée cyberharcèlement et le droit pénal prévoit des mesures pour aider les victimes à faire face à leurs bourreaux ainsi que des sanctions lourdes. Si vous ou l’un de vos proches êtes victimes de ce type de harcèlement, vous devez agir rapidement, car cela cause des troubles psychologiques à la personne sur le long terme.

C’est quoi le harcèlement ?

Le harcèlement est le fait pour une personne tierce de tenir des propos injurieux pu d’avoir une attitude dégradante sur une autre personne. Il se traduit par une dégradation de la santé physique et mentale de la victime (stress, anxiété, cauchemars causant des insomnies). On peut conclure que l’on est harcelé en fonction de la fréquence des injures et des menaces. Le cyberharcèlement s’effectue sur différentes plateformes sociales. Il peut s’agir des commentaires agressifs des internautes, des montages d’images dégradantes, des messages privés à caractère pornographique et autres. Peu importe le type de canal par lequel la victime est harcelée, la loi condamne sévèrement le cyberharcèlement.

Qui sont les responsables ?

Les responsables du harcèlement en ligne sont les personnes qui écrivent les propos désobligeants. Ils ne sont pas les seuls responsables, car les hébergeurs des sites sont également remis en cause dans le cyberharcèlement. Les fournisseurs d’accès sont également pointés du doigt, car ils facilitent l’accès aux différentes plateformes via une simple connexion internet. Notez qu’un intermédiaire n’est tenu pour responsable dans le cas d’un harcèlement sur internet que s’il est au courant des messages d’insultes publiés. Et également s’il n’agit pas à temps pour y mettre fin dès qu’il prend connaissance des faits.

Demande de suppression des contenus

Si vous êtes victime d’un harcèlement en ligne, il est possible de formuler une demande de retrait de contenu auprès des intermédiaires. Il ne s’agit pas d’une plainte officielle, mais officieuse qui consiste à demander au responsable d’un réseau social d’effacer les différents contenus. Les hébergeurs et les réseaux sociaux donnent la possibilité à tout membre de faire une requête pour retrait de contenu. Les conditions de retrait varient en fonction de chaque réseau et hébergeur. Sur les forums, il est possible de signaler aux administrateurs des messages que vous trouvez obscènes. Les réseaux sociaux d’aujourd’hui permettent de bloquer une personne de votre liste d’amis si elle vous harcèle.

Vous pouvez également déposer une plainte à la police ou à la gendarmerie si vous êtes harcelé sur internet. Mais avant cela, vous devez collecter des preuves suffisantes pour incriminer le cyberharceleur. Vous pouvez faire des captures d’écran des messages reçus par le biais d’un huissier de justice pour qu’elles soient valables devant la Cour de Justice lors du procès. Il n’existe pas de processus spécifique pour le dépôt de plainte, même un mineur harcelé peut se rendre dans un commissariat signaler un harcèlement.