Depuis quelques années, le phénomène des cryptomonnaies devient croissant. De nombreux mineurs se tournent davantage à ce type d’investissement, facile et rentable. Cependant, ces cryptodevises ne profitent pas seulement qu’aux mineurs. Ils intéressent aussi les cybercriminels. En effet, ces derniers utilisent des algorithmes pour pirater des ordinateurs. D’ailleurs, la cybercriminalité est en hausse depuis 2016.
Une hausse de cybercriminalité depuis 2016
La cybercriminalité est un phénomène existant depuis longtemps, peu après l’apparition de l’internet. Pourtant, depuis quelques années, elle devient très importante. Chaque jour, de nombreux ordinateurs du monde entier sont piratés et exploités par des hackers informatiques.
Entre 2016 et 2017, il a été constaté une hausse de 45 % de cyberattaques dans le monde. Puis, depuis 2017, des logiciels de protections informatiques ont détecté un taux énorme d’infections du système d’exploitation, allant jusqu’à 629 %. Ce chiffre a un rapport avec les cryptomonnaies. En effet, des cybercriminels usent de plus en plus ces logiciels pour entamer leurs opérations. Apparemment, ces derniers comportent un minimum de risques.
L’utilisation des cryptomonnaies par les cybercriminels
Les cryptomonnaies sont aujourd’hui, l’un des moyens de transactions les plus fiables et les plus rapides. Beaucoup d’internautes les utilisent pour s’investir ou faire des échanges. Cependant, contrairement à la réalité, ces monnaies virtuelles sont loin d’être sécurisées. D’ailleurs, des cybercriminels les exploitent pour pirater les ordinateurs et les infecter. Ce choix ne s’est pas fait par hasard. En effet, ces cryptomonnaies s’avèrent être très avantageuses, même pour ces hackers.
D’une part, le prix des devises virtuelles est très élevé. Depuis quelques années, sa valeur ne cesse d’augmenter. Cela les rend attirants aux yeux de ces cybercriminels. Grâce à celles-ci, ils peuvent manier et soutirer une somme importante. De même, ils peuvent la transférer plus facilement. Il s’agit donc d’un bon moyen pour s’enrichir et faire fortune.
D’autre part, la demande en cryptomonnaie devient davantage très importante. De plus en plus de mineurs sont intéressés par ce type d’investissement. Cette augmentation de demande marque plus de liquidité aux marchés. Cette dernière permet ainsi de faciliter la transaction des sommes importantes, sans pour autant modifier la valeur de la cryptomonnaie.
Le cryptojacking pour renforcer la cybercriminalité
Pour commettre le vol de monnaies virtuelles, les cybercriminels utilisent le « cryptojacking ». En d’autres termes, ils créent des réseaux informatiques parasites appelés « botnets » pour profiter des autres ordinateurs. Ainsi, des virus malwares attaquent le système d’exploitation des ordinateurs pour perturber leur fonctionnement. Ils accèdent ensuite dans les comptes des mineurs et volent toutes les cryptomonnaies présentes à l’intérieur de ceux-ci. Au pire, ils voleraient même des données confidentielles dans certains programmes informatiques. À cet effet, leurs premières cibles sont les grandes organisations étatiques, suivis des utilisateurs de Bitcoins.