Croisière de luxe : les formalités nécessaires

Si vous allez partir à une croisière de luxe, des formalités sont à remplir. Qu’il s’agisse de formalités de police ou d’obligations douanières, celles-ci sont à bien préparer pour pouvoir voyager en toute sérénité. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous renseigner sur les démarches à suivre concernant votre voyage.

Les documents à préparer avant le départ

Partir en croisière de luxe ne se fait pas n’importe comment. Toute une liste de papiers est à préparer pour que vous puissiez voyager et valider votre séjour. Parmi les documents indispensables pour ce genre de voyage, vous avez :

  • Le passeport qui est la pièce d’identité à présenter aux compagnies de croisières. Celui-ci vous permet d’accéder sans souci aux différents pays. Dans le cas où vous allez voyager à l’intérieur de l’Union européenne, un passeport en cours de validité peut suffire. Par contre, pour le voyage en dehors de l’UE comme le Canada ou encore les États-Unis, votre passeport doit être valide de plus de 6 mois.
  • Un formulaire d’assurances qui est également à remplir avant votre voyage en croisière de luxe. Une fois bien complété, ceci est à remettre à votre compagnie de croisière. C’est à cette dernière qui va vous transmettre les clauses et les numéros de téléphone nécessaires dans le cas d’une urgence.
  • ●      Un certificat de vaccination qui est importante pour rassurer votre compagnie que vous ne soyez pas exposé aux divers types de maladies. Parmi les vaccins importants avant de quitter votre pays, il y a ceux qui sont contre l’hépatite A, hépatite B, la rage, la thyroïde, la fièvre jaune, etc.

Prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place à bord de bateau de croisière de luxe

Avec la propagation de la pandémie de Covid-19, toutes les compagnies de croisière ont pris la décision de mettre en place de mesures sanitaires. Cela est dans le but de protéger les passagers contre la transmission du virus.

Avant d’être embarqué, vous allez sans doute recevoir un formulaire qui doit être rempli avec soin. Ceci permet à la compagnie de voyage de savoir si vous avez été malade ou non. Dans le cas où vous venez d’un pays où le taux de contamination est élevé, un test RT-PCR doit être réalisé dans les 72 heures qui précèdent le départ en croisière.

Pour renforcer la sécurité des passagers, l’équipage doit faire appliquer les gestes barrières et les mesures sanitaires. Il doit bien évidemment être strict à propos de cela. Principalement, chaque passager doit être contrôlé avant l’embarquement en prenant sa température et en lui donnant du gel hydroalcoolique. Également, à bord, il existe une équipe de santé qui se charge de faire le suivi de la santé de tous les personnels de bord.

Réserver les billets

Pour partir en croisière de luxe, il vous est nécessaire de réserver votre billet.

Les informations essentielles à connaître avant l’embarquement sont envoyées par e-mail. N’hésitez pas à les lire pour éviter les mauvaises surprises. Pour qu’on vous laisse passer en bateau, vous devez garder les reçus de paiement qui sont effectués soit par virement ou par carte bancaire. Il se peut bien évidemment qu’on vous demande ce document. Il en est de même pour le billet de croisière qui est à présenter. Bien évidemment, ceci vous est transmis avant le jour de votre départ.

Avant de partir, il est sage de bien vérifier que vos papiers sont bien en règle. En présentant des documents non conformes ou expirés, vous ne pouvez pas accéder à un pays escale ou au bateau. Pire encore, il est fort probable que vous soyez exposé aux risques de sanction ou d’amende.

Faire une pré-demande de CNI (carte nationale d’identité) pour gagner du temps

Si vous voulez être sûr et certain de pouvoir partir en croisière, alors il va falloir prendre les devants au plus tôt ! En vous rendant notamment sur cette plateforme en ligne pour faire une pré-demande de cni, vous éviterez les mauvaises surprises… En effet, on remarque que les touristes qui veulent partir en croisière de luxe peuvent avoir, dans de nombreux cas, oublier de renouveler leur carte d’identité ou leur passeport. Dans ce cas, il est impératif de reporter le voyage, quand cela reste bien évidemment possible.

Si vous avez d’ores et déjà votre carte nationale d’identité, dans ce cas, vous pourriez aussi en profiter pour vérifier que votre passeport est à jour ! Selon le ou les pays dans lesquels vous vous rendrez, vous ne pourrez tout simplement pas vous passer d’un passeport. Pour cela, là encore, il y a des démarches qui pourraient bien vous faciliter la vie ! Par exemple, en choisissant de vous rendre directement sur ce site pour faire une demande de passeport, vous allez gagner un temps assez considérable. Finalement, pour partir dans votre croisière de luxe, il ne vous restera alors plus qu’à préparer vos bagages !