Comment protéger davantage les entreprises contre la cybercriminalité ?

Le phishing, les logiciels malveillants, le piratage, les ransomwares et bien d’autres activités criminelles peuvent infliger de gros dégâts à une société. Fort heureusement, il existe des mesures de précautions à mettre en place pour lutter contre la cybercriminalité dans les entreprises.

 

Sécuriser les infrastructures IT des PME

Ce n’est un secret pour personne : les criminels informatiques gagnent du terrain et se montrent de plus en plus ingénieux. Ils s’attaquent de plus en plus aux PME vulnérables, du fait que les entreprises de petite taille ne disposent pas d’infrastructures IT suffisamment sécurisées. Le plus souvent, les dirigeants de ces sociétés ne font malheureusement pas de ce problème récurrent une priorité. Vous avez certainement déjà entendu parler des ransomwares ? Ces derniers sont capables de bloquer tout un réseau grâce à un virus. Et souvent, l’on ne peut s’en défaire qu’après avoir payé une rançon aux cybercriminels. Pourtant, un environnement de travail sûr débute par la possession d’une machine protégée, pour chacun des collaborateurs de la PME. Alors, bien évidemment vous pouvez acheter un logiciel antivirus, qui s’avèrera être une sage décision. Toutefois, ce n’est pas la seule action que vous pouvez effectuer contre les menaces externes.

 

Quelles sont les actions à entreprendre pour la protection de son entreprise ?

Commencez par passer des accords avec votre fournisseur IT. Ce dernier deviendra votre partenaire et se devra d’installer toutes les toujours les mises à jour de sécurité nécessaires, tant à votre système d’exploitation qu’à votre logiciel. Ensuite, vous ferez vérifier ces mises à jour de manière systématique par un tiers indépendant. Il est important que vous effectuiez des sauvegardes. Toutefois, n’oubliez pas que les disques durs externes qui sont raccordés à votre ordinateur fixe peuvent également constituer une cible pour les logiciels malveillants. Pensez à les protéger avec un mot de passe complexe.

 

Se mettre à jour contre la cybercriminalité

Le meilleur moyen de lutter contre la cybercriminalité consisterait à mettre à jour votre propre matériel IT. Cela signifierait en gros effectuer vous-même les mises à jour logicielles. Il est important que vous vous occupiez également des appareils n’appartenant pas à la PME, mais qui contiennent des informations la concernant. Cela peut être une tablette, un smartphone… Ne vous servez jamais du même mot de passe pour les différentes applications ou logiciels que vous utilisez. Enfin, veillez à sensibiliser tout votre personnel au sujet de la cybercriminalité. Vous pouvez enseigner à vos équipes comment les hackers font pour s’infiltrer dans un système en effectuant des exercices de temps à autre. Présentez à vos collaborateurs les situations qui pourraient se présenter, voyez quelle sera leur réaction face à une attaque et fournissez-leur des solutions adaptées et personnalisées.