La délinquance est une souvent une façon pour un jeune de transmettre un message de détresse ou encore d’essayer d’attirer l’attention sur sa personne. Le phénomène de délinquance ne se trouve pas uniquement au sein des familles démunies, mais aussi chez les personnes riches. Lorsque votre enfant adolescent commence à se rebeller et à adopter des comportements inhabituels, évitez de le brutaliser, car cela ne fera qu’empirer la situation et, il risque de fuguer. Notez que la délinquance n’est pas uniquement un acte qui se limite à la sanction de la police. Les parents sont les premiers pointés du doigt lorsque les enfants adoptent des mauvais comportements et cette accusation n’est pas complètement fausse, car ils sont garants de l’éducation de leur progéniture.
Les cas fréquents de délinquance
La délinquance varie en fonction de sa gravité et on peut rencontrer les cas suivants :
- A la maison : le vol, l’impolitesse, l’addiction à l’alcool et à la drogue ;
- A l’école : le manque de respect à l’égard des supérieurs, les actes de violence envers ses camarades, le vol et les actes de vandalisme.
- En entreprise : l’abus d’alcool, les comportements agressifs, le vol.
Pourquoi les ados tombent dans la délinquance ?
De nombreuses causes peuvent expliquer pourquoi les jeunes adolescents plongent dans la délinquance. Parmi ces raisons on peut citer :
- L’éducation reçue par l’adolescent peut pousser ce dernier à se rebeller contre tous à un moment critique de sa vie. Le fait de laisser l’enfant choisir ce qu’il veut quand ça lui chante ne lui apprend pas à gérer ses frustrations. On ne vous demande pas d’éduquer votre enfant de manière stricte, mais plutôt de trouver le bon équilibre afin d’éviter qu’il se révolte un jour. L’adolescence est la période pendant laquelle l’enfant veut s’affirmer et démontrer qu’il est déjà grand, si vous l’oppressé, il peut commettre des actes répréhensibles.
- Les adolescents ont besoin d’être accompagnés dans le contrôle de leur émotion et vous devez les guider dans l’apprentissage tout en instaurant des règles et des limites à ne pas franchir.
- La mauvaise compagnie contribue à la délinquance de l’adolescent.
- La plupart des délinquants contrairement aux stéréotypes en place sont issus des familles ayant subi des changements difficiles dans leur vie. Il peut s’agir de la faillite d’une entreprise ou de la perte d’un emploi à fort revenu.
Solutions pour remédier à cette situation
Même si un adolescent est délinquant, vous ne devez pas l’abandonné à son propre sort. Vous devez trouver les voies et moyens pour lui venir en aide. Mais avant, il faut trouver les causes pour avoir les solutions. La première des choses que vous avez à faire est de communiquer. La communication est très importante et c’est un début de solution. Si l’adolescent rencontre des difficultés au sein de son foyer familial, le recours à un proche peut aider à trouver une solution.
Il est important d’inculquer des valeurs fondamentales pour mener une vie sereine et éviter que les adolescents ne suivre une mauvaise voie.